Appel à projets LABdiff pour la saison 2026-2027
Les artistes sélectionné·es pour les LABdiff, grâce à un appel à projet, seront accompagné·es à travers trois étapes distinctes du processus créatif tout au long d’une saison: 1) la recherche et la création, 2) l’exploration technique, et 3) le partage du processus. Ces étapes ont été identifiées avec l’intention de soutenir un partage d’expérience avec le public tout en laissant la place à l’expérimentation et aux différentes étapes de création. Tangente offre un soutien financier pour chacune des étapes, ainsi qu’un soutien technique et des possibilités de mentorat. Spécifions que l’équipe de commissaires ne revêt pas le rôle de dramaturge ou de conseiller artistique, mais plutôt de soutien, d’activateur et de facilitateur.
1) Recherche et création: Une résidence sèche individuelle (sans accompagnement technique, utilisation de l’espace uniquement) d’une semaine dans l’Espace Vert pour permettre à l’artiste de s’immerger dans la création tout en cultivant une relation avec l’équipe de Tangente.
2) Exploration technique: Une semaine de résidence technique individuelle (limitée) dans l’Espace Vert suit la résidence sèche. Cette résidence technique offre aux artistes la possibilité d’approfondir l’exploration et la compréhension d’un élément technique (son, lumière, vidéo, scénographie, etc.). Tangente désire ainsi mieux accompagner et valoriser l’expérimentation technique, l’appropriation des outils et la collaboration entre les artistes et leurs concepteurs et conceptrices.
3) Partage du processus: Une troisième semaine de laboratoire, partagée avec le ou la deuxième artiste, culmine avec un partage de processus avec le public. Les soirées LABdiff prendront la forme d’un programme double, deux courtes formes déployées sur trois soirs (avec technique limitée, dans un espace ouvert, sans gradins). L’intention est de présenter le travail en cours, de valoriser les démarches artistiques, les essais, les risques, les erreurs, et de partager ces étapes de recherche et de création avec un public. Tangente souhaite ainsi construire un espace d’échange de réflexions, d’ouvrir plus largement le processus créatif et de dialoguer avec ses communautés et ses publics.
À qui l’appel à projets s’adresse-t-il?
- Le projet des LABdiff s’adresse aux artistes locaux·les, ou aux artistes canadien·nes qui peuvent prendre en charge toutes les dépenses encourues et être disponibles au moment des résidences
- Les projets doivent avoir fait l’objet d’une première étape de recherche et/ou de création
- Artistes ou collectifs professionnels émergents (du champ chorégraphique)
- Collectifs d’artistes interdisciplinaires émergent·es qui impliquent des danseurs ou danseuses
Date limite de dépôt: 19 octobre 2025 à minuit
Remplissez le formulaire sur le site internet.