Programme de résidence artistique 2ieme édition
L’École de technologie supérieure (ÉTS) lance la deuxième édition de son Programme de résidence artistique alliant arts et technologie.
L’ÉTS invite les artistes de toutes pratiques à soumettre un projet pour son Appel à propositions. La résidence aura lieu dans les locaux de l’université d’avril à décembre 2026.
Cette résidence, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture de l’ÉTS (PIAC) et qui est pilotée par le Bureau du développement durable, a comme objectif de favoriser les maillages et les collaborations entre la communauté artistique et la communauté de recherche de l’ÉTS. Ainsi, elle réunira artistes, chercheuses et chercheurs à travers la création d’une manifestation artistique originale.
Par cette initiative, l’ÉTS souhaite encourager le développement de projets interdisciplinaires et intersectoriels, et réaffirmer la pertinence du dialogue entre les arts, la science, l’ingénierie et le design. Les artistes ou collectifs artistiques retenues auront l’occasion de collaborer avec des chercheuses et chercheurs à travers la réalisation d’une manifestation artistique originale, en bénéficiant d’un environnement propice à l’expérimentation
Deux résidences seront offertes. Chaque lauréat.e (artiste individuel.le ou collectif d’artistes) bénéficiera de :
- L’accès à un espace d’expérimentation et à des équipements et technologies de pointe
- Un cachet de résidence de 15 000$
- Un budget de production pouvant aller jusqu’à 5 000$
- Des fonds pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour la rémunération d’étudiantes de l’ÉTS
- Un accompagnement logistique de la part des responsables du PIAC
- L’opportunité de collaborer étroitement avec des chercheuses et chercheurs de l’ÉTS
Date limite pour déposer une candidature: 9 octobre 2025
Consultez l’appel complet : https://www.etsmtl.ca/actualites/lets-lance-deuxieme-edition-programme-residence-artistique