Atelier de Gyrokinesis
Cette méthode de mouvement utilise la respiration et le mouvement pour s’adresser à l’ensemble du corps, en ouvrant les voies énergétiques, en stimulant le système nerveux, en augmentant l’amplitude des mouvements et en créant une force fonctionnelle grâce à des séquences de mouvements rythmiques et fluides. Cette pratique s’effectue entièrement sur une chaise. Nous nous cambrons, nous nous enroulons, nous nous arquons sur le côté, nous nous tordons et nous développons la colonne vertébrale dans toutes les directions. Tous les niveaux sont les bienvenus.
Juliu Horvath (créateur de la méthode GYROKINESIS®) était un danseur qui s’est blessé à la colonne vertébrale, ce qui a mis fin à sa carrière de danseur. Après cette blessure, il s’est formé au yoga kundalini et a développé ce qui est devenu plus tard la méthode GYROKINESIS®. Juliu souffrait de multiples hernies discales et s’est remis en mouvement après avoir souffert au point de ne pas pouvoir prendre un verre d’eau. S’inspirant du yoga Kundalini, des arts martiaux internes et de la danse, les schémas de mouvement guident le corps dans l’ascension et la chute de la respiration.
À propos de l’enseignant :
Se déplaçant entre le son et la performance, Be Heintzman Hope est un facilitateur de musique, de danse et de rituel d’incarnation basé entre Tio’tia : ke/Mooniyang, colonialement connu sous le nom de Montréal, et les territoires non cédés des peuples xʷməθkʷəy̓əm (Musquem), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Wateuth). Leur pratique associe la formation à la danse à la résolution des conflits, à la guérison et aux arts communautaires. Ils organisent des ateliers dans des espaces de transition, des institutions de danse, des universités, des contextes DIY et des festivals – offrant la méditation, le chant et la danse comme médicaments à ceux qui sont en première ligne de leur parcours de guérison.
LIEU
Secret jusqu’à l’inscription (à 4 minutes à pied du métro Champ de Mars)
ACCESSIBILITE
Cet atelier est situé dans 5 grandes volées d’escaliers. Il y a des toilettes pour tous les sexes dans le studio.