2022-07-25
 
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Reckless Underdog – Victor Quijada / RUBBERBAND


20h00
À partir de 48 $

Place des Arts, Théâtre Maisonneuve 175, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal

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RUBBERBAND

Reckless Underdog
Victor Quijada

12. 13. 14. 15 avril 2023

DURÉE – 1 H 10
LIEU – THÉÂTRE MAISONNEUVE, PLACE DES ARTS

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 12 avril 2023
Vendredi 14 avril 2023


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Reckless Underdog vient souligner les 20 ans de RUBBERBAND. Cette soirée en trois temps jette un pont entre ballet, culture hip-hop et danse contemporaine, styles qui ont marqué la démarche du chorégraphe. Des horizons sans limites.

Fasciné par la richesse créative de la danse urbaine tout autant que par les subtilités des langages classique et contemporain, Victor Quijada s’est engagé il y a 20 ans sur une voie radicalement nouvelle en transcendant les frontières entre ces disciplines si différentes. Avec Reckless Underdog, il propose une projection de son travail dans l’espace et le temps. Trois facettes d’une vision plurielle se font écho — chacune avec sa scénographie, son énergie propre et ses collaborateurs musicaux, tous issus de l’avant-garde montréalaise : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble, aux côtés de Jasper Gahunia, complice de la première heure. Les parties de l’œuvre s’unissent pour nous guider parmi les vestiges des souvenirs et se transformer en visions futures d’elles-mêmes. Un univers éclaté, où le chorégraphe, outsider téméraire et visionnaire, se lance à pieds joints dans l’avenir.


Victor Quijada

Depuis 2002, Victor Quijada et RUBBERBAND ont redéfini les codes du breakdance dans un contexte institutionnel et ont vivifié le milieu chorégraphique québécois, en plus de paver le chemin pour de nouveaux créateurs fascinés par le break dance. Armé de la technique pour danseurs qu’il a conçue (Méthode RUBBERBAND) — vocabulaire électrisant qui allie l’énergie du hip-hop, le raffinement du ballet classique et le travail angulaire de la danse contemporaine —, fort d’une quarantaine de créations/collaborations au Canada comme à l’international, Quijada continue de se développer au cœur d’une carrière prolifique.

Né de parents mexicains et élevé à Los Angeles, Quijada est d’abord formé dans les cercles de b-boying et les clubs hip-hop de sa ville natale. Il fait son entrée chez Rudy Perez en 1994, passe du côté de chez THARP! à New York en 1996 et fait un saut par les Ballets Tech avant d’arriver à Montréal chez Les Grands Ballets canadiens en 2000. En 2002, il fonde RUBBERBAND alors qu’il s’immerge dans la déconstruction des principes chorégraphiques qu’il a appris en jumelant ceux-ci à l’idéologie brute de la danse urbaine. Ses créations — plusieurs courtes formes et 14 productions longues — sont empreintes d’une forte théâtralité, de l’énergie de l’improvisation, des codes du langage cinématographique, et sont sculptées par une précision de geste incomparable.

Quijada enseigne la Méthode RUBBERBAND mondialement depuis plusieurs années par le biais de divers ateliers ou stages (pour de nombreuses compagnies, universités ou institutions de danse) et de manière récurrente au sein d’événements annuels : le stage montréalais annuel de sa compagnie ; l’Académie du Domaine Forget dans Charlevoix ; une charge d’enseignement à la Glorya Kaufman School of Dance de la University of Southern California (USC). En tant que chorégraphe invité, il a créé de nouvelles œuvres auprès de compagnies de cirque et de danse ; il a notamment travaillé à plusieurs reprises pour Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.

En plus de son travail scénique, le parcours de Quijada inclut une dizaine de films chorégraphiques. Son court métrage Hasta La Próxima a été finaliste aux American Choreography Awards en 2004. Quijada a également créé la chorégraphie des clips Man I Used to Be de k-os, La garde d’Alexandre Désilets et Blue Wonderful d’Elton John. Son film Gravity of Center a entre autres remporté le Best Experimental Short au CFC Worldwide Short Film Festival en 2012, et a tourné dans plusieurs expositions et festivals nationaux et internationaux.

En ce qui concerne la reconnaissance de ses pairs, Quijada a été artiste en résidence à l’Usine C (en 2004 et 2006), puis à la Place des Arts (2007-2011), et de nombreux prix lui ont été attribués. Il est récipiendaire, entre autres, du Best Modern Repertory du National Dance Award (2003, ÉU), du Bonnie Bird North American Award (2003, Angleterre), du Peter Darrell Choreography Award (2003, Angleterre), du Prix Rayonnement international de l’Assemblée canadienne de la danse (2012, Canada) et de deux prix de la Princess Grace Foundation-USA (Choreography Fellowship, 2010; Work in Progress Residency, 2016).

En décembre 2017, Victor Quijada recevait le Prix de la danse de Montréal — Prix de la diversité culturelle et figurait en 2019 sur la courte liste des finalistes au 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal ainsi que sur celle du Prix Charles-Biddle 2019, instigué par par Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).​

RUBBERBAND

Fondé en 2002 par Victor Quijada, RUBBERBAND s’est rapidement imposé au Canada et à l’étranger comme une compagnie des plus explosives, unique en son genre. Dès sa première année d’activité, RUBBERBAND propose à Tangente des formes achevées qui déconstruisent plusieurs principes de danses urbaines. Le travail de la compagnie intéresse rapidement le public et la critique : dans son palmarès de fin d’année, Le Devoir mentionne que les pièces Tender Loving Care et Hasta La Próxima figurent dans sa liste des cinq meilleures productions de l’année en danse. Un second cycle de création se poursuit en 2003 alors que la compagnie produit Reflections on Movement Particles avec le soutien du Théâtre de L’L, à Bruxelles, et du MAI, à Montréal. La même année, RUBBERBAND présente Elastic Perspective, un spectacle regroupant une sélection de pièces qui mettent en valeur les capacités du chorégraphe à explorer l’aspect frondeur du hip-hop et la richesse d’une gestuelle narrative. Le spectacle sera diffusé pendant 6 ans à raison de plus de cent représentations.

En 2004, l’Usine C accueille Quijada et ses danseurs en résidence. La pièce Slicing Static y voit le jour et sera nommée meilleure production de danse par le journal Hour (Cult MTL). L’année suivante, Anne Plamondon se joint à Quijada à la codirection artistique et occupe ce poste jusqu’en 2015. Toujours en 2005, la compagnie se produit au Japon pour représenter le Canada lors de l’Exposition universelle. La notoriété de RUBBERBAND ne cesse de croître par la suite, et les occasions de tournée se multiplient. La compagnie se produit autant aux États-Unis qu’au Canada, en Hollande, en Belgique et en Angleterre, avec, entre autres, sHip sHop Shape Shifting (2005).

De 2007 à 2011, RUBBERBAND est accueilli en résidence par la Cinquième Salle de la Place des Arts. Quatre œuvres y seront créées : Punto Ciego (2008), AV Input/Output (2008), Loan Sharking (2009) et Gravity of Center (2011). Punto Ciego se classe dans le palmarès des cinq pièces de l’année du journal Voir. Durant cette période, le rythme de diffusion s’établit à près de quarante représentations par année. Des conférences-démonstration sont développées à la sortie de chaque nouveau spectacle et sont proposées comme activité de médiation culturelle. Elles connaissent un franc succès auprès des diffuseurs, qui profitent de cet outil afin de développer leur public. Parallèlement, la compagnie soutient la relève par du mentorat et des projets d’initiation, comme le Post-Hip-Hop Project, qui aura permis, avec ces trois moutures, à une vingtaine d’artistes émergents de la scène hip-hop de vivre une première expérience de création et de diffusion dans un cadre professionnel.

En 2013, RUBBERBAND présente Quotient Empirique, un spectacle qui donne l’occasion à six danseurs de se mesurer à une proposition chorégraphique complexe et physiquement très exigeante — en quelque sorte l’aboutissement de la Méthode RUBBERBAND. En 2016, la compagnie dévoile un spectacle de répertoire, Vic’s Mix, sorte de Best of qui reflète le bouillonnant parcours de l’organisme depuis ses débuts.

Parallèlement à ses nombreuses courtes pièces et projets spéciaux, RUBBERBAND a produit 14 spectacles, effectué des tournées intensives au Québec, ailleurs au Canada et présente régulièrement ses œuvres dans plusieurs pays européens, au Mexique et aux États-Unis. Depuis 2017, la troupe compte 10 danseurs d’origines diverses. RUBBERBAND effectue actuellement des tournées locales et internationales avec Vic’s Mix et adapte Fils de ville, sa pièce ambulatoire extérieure pour 40 danseurs, afin de la présenter dans certaines villes. Depuis 2018, la compagnie tourne également Vraiment doucement, sa première production pour un vaste plateau, un bataillon de 10 danseurs et 2 musiciens sur scène.