La danse sur les routes du Québec (La DSR)
À qui s’adresse cette formation?
Aux professionnel.le.s du milieu de la diffusion pluridisciplinaire : agent.e.s de développement, directeur.rice.s généraux et personnel administratif des salles, travailleur.euse.s culturel.le.s qui doivent collaborer avec des chorégraphes et interprètes en danse.
Description
Animée par la formatrice Barbara Kaneratonni Diabo en collaboration avec des expert.e.s invité.e.s, cette formation vise à initier les directeurs artistiques et les agents de développement pluridisciplinaires à divers aspects propres à la discipline de la danse autochtone dite “contemporaine” : son histoire, ses protocoles, ses esthétiques et sa médiation auprès des publics. S’inscrivant dans un contexte de réconciliation et de reconnaissance, cette série de 3 webinaires assortie d’un atelier en petit groupe permettra aux participants de développer un discours plus adapté sur les danses autochtones et de mieux préparer les publics à leur accueil. Cette formation de 14 heures qui devait initialement se dérouler sur deux jours en présentiel est désormais offerte en ligne pour satisfaire aux nouvelles exigences sanitaires.
Barbara Diabo
Barbara Kaneratonni Diabo est une Kanienkehaka (Mohawk) originaire de Kahnawake, qui vit maintenant à Montréal. Danseuse et chorégraphe depuis plus de 25 ans, elle se spécialise dans la combinaison de la danse traditionnelle des Premières nations et des styles contemporains. Partageant régulièrement et avec grande fierté sa culture, elle s’est produite partout au Canada et à l’étranger, de Banff à l’Arizona, en passant par Halifax et Vancouver. Son objectif : inspirer les autres, encourager la fierté culturelle, réchauffer les cœurs et accroître l’éducation et la communication.