2019-09-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Elle erre dans le songe, il respire ailleurs – Guylaine Massoutre et Louise Bédard

20h00 à 22h00
30$ / 25$ (65 ans et plus / 30 ans et moins) - taxes et frais inclus

Cinquième Salle de la Place des Arts, Montréal

Acheter

Liens utiles

Quand la danse croise l’écriture, une surprenante chorégraphie entrelace les deux arts dans un mouvement qui demeure toutefois mystérieux. Complices dans cet élan à déceler ce qui des mots s’incarne dans le corps et ce qui du geste laisse trace, l’autrice et critique Guylaine Massoutre et la chorégraphe Louise Bédard invitent à explorer ce passage à travers ces deux formes de langage, ces souffles et ces rythmes au cœur desquels se rencontrent et échangent écrivains et danseurs.

La danse peut-elle écrire? L’écriture peut-elle danser? La plupart des arts ont un langage propre. Celui de la littérature est le plus connu, puisqu’il s’agit de notre langue. Les musiciens ont une partition. Les danseurs, eux, se servent de leur corps, de tout leur corps, même des sons. Qui sont ces danseurs qui lisent? Comment font-ils d’un texte poétique une chorégraphie ? Il existe d’innombrables mouvements de danse et autant de mots pour les évoquer. Mais chaque art reste-t-il dans sa coquille : le texte, avec ses images, ses voix désincarnées et ses sons retenus, et la danse, avec le tracé du poids, des impulsions, des touchers et des tours évanescents dans l’espace?

Au fil des années, rapprocher l’écriture et la danse s’est raffiné. Les interprètes et les écrivain·e·s ont trouvé des souffles neufs. Écrire la chorégraphie est un langage contemporain ; écrire la danse donne des livres. Pourtant, le passage entre littérature et danse demeure mystérieux. Découvrez ce qui anime les danseurs, ce pouvoir enchanteur d’éprouver l’incarnation des mots, ce passage dans la richesse des formes écrites.

Texte et lecture : Guylaine Massoutre
Chorégraphie : Louise Bédard avec la participation des danseurs
Interprétation/Danse : Marie Claire Forté et Nicolas Patry
Musique : Malitzin Cortès CNDSD et DJ Voilà
Costume : Marilène Bastien et Valeska G.
Lumières : Anne-Marie Rodrigue Lecours

Production de LOUISE BÉDARD DANSE, présentée par le FIL 2019

Remerciement tout spécial à MUTEK pour leur aimable collaboration quant à l’utilisation de la musique des artistes Malitzin Cortès CNDSD et DJ Voilà