2025-04-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Lauranne Faubert-guay

Chorégraphe, Interprète, Travailleur.se culturel.le

Lauranne Faubert-Guay est une artiste transdisciplinaire basée à Montpellier, en Outaouais, sur les terres non cédées de la nation Anishinaabe. Détenant un baccalauréat en en arts visuels et une maîtrise en sociologie, Lauranne œuvre dans le milieu de la danse contemporaine comme chercheure, chorégraphe et interprète.

En plus de collaborer comme interprète et créatrice sur différents projets, Lauranne a obtenu le soutien de plusieurs institutions du milieu des arts vivants (AXENÉO7, Centre de Création O Vertigo, Circuit-Est centre chorégraphique, Compagnie Marie Chouinard, Conseil des arts et des lettres du Québec, Culture Outaouais, DAÏMON, Festival TransAmérique, LA SERRE – arts vivants, La Danse sur les routes du Québec, Studio 303 et Tangente Danse) pour réaliser et diffuser ses créations chorégraphiques.

Ses cinq dernières créations : Ponos – à l’épreuve du poids (Tangente, 2019), D’une montagne sans sommet (ponos II) (Tangente, 2022), ZAD (ponos III) (AXENÉO7, 2023), Au ventre d’un monde (ponos IV) (Tangente, 2025), ainsi que sa co-création Tu es le vent (La Fab sur Mill, 2024), lui ont d’ailleurs permis de se tailler une place dans le paysage émergent de la danse contemporaine au Québec. L’excellence de son parcours lui vaut le Prix Coup de cœur de Culture Outaouais et une nomination pour le Prix du CALQ – artiste de l’année dans cette région. Elle est également sélectionnée pour les programmes « Artistes émergent.e.s » (2024) du Centre de Création O Vertigo, « Futur Danse » (2026) de La Danse sur les routes du Québec et « Artists encounters » du Festival Spring Forward / Aerowaves en Italie (2025).

Lauranne est une artiste engagée qui tente d’éclairer avec philosophie les enjeux de notre rapport au monde et de notre besoin fondamental d’émancipation. Elle s’intéresse plus précisément au pouvoir subversif de l’autosuffisance corporelle et matérielle selon une perspective féministe. On distingue son travail par une gestuelle soutenue à la croisée de l’épreuve et de l’épanouissement, de l’effort et du plaisir, de la rigueur et de la douceur, ainsi que par des scénographies fortes et épurées laissant place à une grande vulnérabilité. Par une démarche à l’intersection du mouvement dansé et de la recherche sociologique, Lauranne s'efforce à faire valoir l’art du mouvement comme un acte politique et comme un outil de redécouverte de notre vivacité.

Depuis 2020, Lauranne est également fondatrice et directrice générale et artistique de l’organisme Devenir(s) corps, un lieu de résidence et de pratique des arts vivants qui a pour mission de développer et de démocratiser les arts vivants dans la région rurale de la Petite-Nation, en Outaouais.