2019-05-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • L’art de la transmission avec Paul-André Fortier
21 juin 2018

L’art de la transmission avec Paul-André Fortier

par Regroupement québécois de la danse

Audrée Juteau, Paul-André Fortier et Nate Yaffe lors du 5 à 7 Paul-André Fortier: passé, présent, futur organisé par le FTA, juin 2018 @ Camille Pilawa – RQD

Le chorégraphe Paul-André Fortier fermera les portes de sa compagnie à la fin de l’année après quarante ans de créations chorégraphiques. Invité au FTA pour présenter la dernière œuvre officielle de la compagnie Fortier Danse-Création, le festival a saisi l’occasion pour imaginer une conversation entre l’artiste et les jeunes chorégraphes Audrée Juteau et Nate Yaffe. Comment un pionnier de la danse contemporaine transmet-il son expérience, ses souvenirs, à la génération actuelle? Le 5 à 7 Paul-André Fortier: passé, présent, futur a permis de nourrir cette question de la transmission.

Passé
«Ne souhaite-t-on pas tous que notre histoire rejoigne la grande histoire?» – Paul-André Fortier

Paul-André Fortier s’est intéressé à la transmission et à la recréation de certaines de ses pièces. Il a notamment remonté les solos Bras de plomb pour Simon Courchel et 15 X LA NUIT, créé initialement pour Simon Courchel, pour Mark Medrano et Naishi Wang. Remonter un solo que l’on a créé pour soi et interprété à plusieurs reprises est une tâche ardue. Le chorégraphe et le nouvel interprète doivent cultiver une confiance mutuelle, «faire preuve d’amour et d’abandon» et travailler dur. L’entreprise peut faire émerger un sentiment de «dépossession troublante». Fortier ne croit pas à une transmission systématique de ses œuvres. Certaines chorégraphies s’y prêtent et d’autres non. Solo 30×30 est l’exemple parfait d’un solo que l’artiste ne souhaite pas partager ni transmettre à un autre interprète.

Outre la passation directe d’une gestuelle du chorégraphe à un interprète, la transmission peut s'appuyer sur des notations chorégraphiques, des vidéos, des photos ou des boîtes chorégraphiques telles que développées par la Fondation Jean-Pierre Perreault. Non seulement Paul-André Fortier recourt à tous ces moyens de transmission et possède un fonds d’archives à BAnQ, mais il rédige également un manuscrit pour témoigner de son expérience de soliste.

Au gré des photos et d'extraits de spectacles projetés et en complément des souvenirs évoqués par l’artiste, le comédien Étienne Pilon livrait des bribes d’écrits de Paul-André Fortier, tirées de son ouvrage à paraître. Autant d’anecdotes, de récits et d'images qui nous ont permis d’en connaître un peu plus sur le chorégraphe tout en ayant accès à un patrimoine précieux.   

Présent
Audrée Juteau et Nate Yaffe se sont prêtés au jeu de la découverte à partir de leur sensibilité et de leur expérience. N’ayant jamais travaillé avec Paul-André Fortier, ils se sont chacun plongé dans son parcours grâce à la documentation existante.

Lors du 5 à 7, ils ont pu poser des questions qui les préoccupent en tant que jeunes créateurs.

  • Paul-André, as-tu eu des déclics dans ta carrière?

Plusieurs. J’ai pris plusieurs risques en 40 ans. J’ai toujours mis au défi ce que je savais faire. J’ai osé demander à des gens dont j’admire le travail de collaborer avec moi; j’ai été obligé de me dépasser pour qu’ils soient satisfaits du résultat. Confronter des imaginaires pour un même projet de création, c'est s’exercer à la souplesse, à la confiance, à l’exigence mutuelle.

  • Comment dissocies-tu les choix créatifs du chorégraphe et de l’interprète dans tes solos?

Ça change quelque chose de danser et d’être chorégraphe en même temps. Il faut séparer les deux à un moment donné. On ne peut pas refaire la pièce quand on est sur scène!

  • As-tu déjà pensé que ta carrière d’artiste n’allait pas fonctionner?

Les premières pièces sont faciles. Après, tu te demandes ce que tu as à dire et comment. Puis tu constates que tu as besoin de la création. Moi j’y ai investi ma vie.

Futur
Le chorégraphe, qui vient de fêter ses 70 ans, continue à danser. Il déplore que les artistes ne dansent pas assez longtemps et clame que l'âge apporte un plus de poésie et d’histoire: il y a toute une histoire à lire dans un corps vieillissant.

Celui qui «part à la découverte de ce que le corps a à dire» ne se laisse pas aller à la nostalgie. S’il compte s’éloigner de la scène comme interprète, il continuera à créer, au-delà de la fermeture de sa compagnie.

Faisons le pari que la trace laissée par celui qui vient de recevoir l’Ordre national du Québec sera indélébile.  

 


Mentions photo:
Audrée Juteau, Paul-André Fortier et Nate Yaffe lors du 5 à 7 Paul-André Fortier: passé, présent, futur organisé par le FTA, juin 2018 @ Camille Pilawa – RQD

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}