2019-05-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Devenir membre
Vous n'êtes pas encore membre?
Adhérez maintenant!
Cet article est réservé aux membres du RQD.
Se connecter
Cet article est réservé aux membres du RQD.
  • en
Adhérer au RQD
Espace membre
Espace membre Adhérer au RQD
Regroupement québécois de la danse Regroupement québécois de la danse
  • Devenir membre
    • Adhérer au RQD
    • Répertoire
    • Privilèges et avantages
    • Rabais
    • Politique d’adhésion
  • Services
    • Agenda de la danse
    • Babillard
    • Soutien à l’entrainement
    • Trousse contractuelle
    • Santé et sécurité
      • CNESST
      • COVID-19
    • Bottin
    • Blogues de danse
    • Guides et outils
  • Formations
    • Calendrier des formations
    • Coup de pouce
    • Classes régionales
    • Admissibilité et modalités
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Fil de presse
    • Le RQD en action
  • Valorisation
    • Prix de la Danse de Montréal
    • Messages québécois de la JID
    • Membres honoraires
  • À propos
    • Présentation du RQD
    • Équipe
    • Conseil d’administration
    • Plan directeur
    • Publications
      • Mémoires et manifestes
      • Études et publications du RQD
      • I-Mouvance
      • Histoire de la danse
    • Toile-mémoire
    • Espace médias
    • Partenaires
en
  • Adhérer au RQD
  • Accueil
  • Actualités de la danse
  • Nouvelles
  • Vernissage de l’exposition Danser à Montréal: un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck
8 avril 2016

Vernissage de l’exposition Danser à Montréal: un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck

par Regroupement québécois de la danse

Iro Tembeck

Montréal, le 7 avril 2016 – C’est en présence de résidants et de nombreuses personnes œuvrant dans le domaine de la danse et de la culture que les représentants de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce ont participé au vernissage de l’exposition Danser à Montréal – Un hommage à Iro Valaskakis-Tembeck, qui sera présentée à compter du 8 avril jusqu’au 11 septembre 2016. À cette occasion, les activités de l’événement Québec Danse, coordonné par le Regroupement québécois de la danse (RQD), ont également été dévoilées.

Cette exposition sous le commissariat de Marie Lavorel propose une histoire de la danse au Québec à partir des écrits d’Iro Valaskakis-Tembeck, chorégraphe, interprète et historienne de la danse qui a vécu dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce et dont la salle de spectacle du Centre culturel portera désormais le nom.

L’exposition se décline en trois temps : celui de l’histoire qui propose les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la danse au Québec. Celui de la mémoire, consacré au parcours chorégraphique et théorique d’Iro Valaskakis- Tembeck. Celui du mouvement par l’entremise d’un mur mosaïque d’extraits vidéo de chorégraphies contemporaines québécoises et de traces chorégraphiques au sol.

« J'ai discuté avec le maire de l'arrondissement, monsieur Russell Copeman, que j'ai le plaisir de remplacer aujourd'hui, et nous sommes convaincus que la salle d'exposition sera une vitrine importante de l'arrondissement dans l'expression de notre fierté et de notre culture » a commenté monsieur Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.

« Il est extraordinaire que ce nouveau centre culturel, adapté aux conditions de présentation de la danse, consacre sa première exposition à Iro Valaskakis-Tembeck, dont la plus grande contribution a été de jeter les bases de l’histoire de la danse à Montréal », souligne Lorraine Hébert, directrice générale du Regroupement québécois de la danse. « Sans ses recherches, le RQD n’aurait jamais pu réaliser la Toile-mémoire de la danse au Québec que cette exposition accueille. Le RQD est fier d’y être associé et de profiter de ce vernissage pour dévoiler les activités de la 5e édition de l’événement Québec Danse », ajoute madame Hébert.

« Nous sommes heureux d’accueillir les résidants à visiter cette exposition qui salue le talent, l’art et la danse et qui souligne les nombreuses années de travail d’Iro Valaskakis‑Tembeck. Sans aucun doute, cette exposition permettra d’augmenter encore davantage le taux de fréquentation du Centre culturel », conclut monsieur Perez.

– 30 –

À propos de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Avec plus de 165 000 résidants aux origines plurielles et la concentration d’institutions prestigieuses sur son territoire, l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se démarque dans le paysage montréalais grâce à sa personnalité unique. Ses 84 hectares d’espaces verts et son réseau de pistes cyclables totalisant plus de 30 km permettent aux résidants de profiter d’un milieu de vie qui favorise la santé.

À propos du Regroupement québécois de la danse

Le RQD rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur le territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.

RENSEIGNEMENTS

Sophie Paquet, chargée de communication, Arrondissement de CDN–NDG, 514 868-4943 / 514 465-1853

Judith Lessard-Bérubé, responsable des communications, Regroupement québécois de la danse, 514 849-4003 poste 225

 

> Télécharger le communiqué (PDF)

par Regroupement québécois de la danse
Retour aux actualités
Représentation et concertation
25 mars 2025
Budget 2025-2026 : victoire pour le Front commun pour les arts
Appels à l'action
25 mars 2025
Un nouveau chapitre pour la danse au Québec
Développement numérique
20 février 2025
Sondage sur les outils numériques de création, production et diffusion
Représentation et concertation
20 février 2025
Communiqué | La prolongation d’une importante collaboration
Abonnez-vous
à notre infolettre

Recevez le Bulletin et les communications du RQD.

Oups! Veuillez écrire une adresse courriel valide.

À propos du RQD
  • Présentation du RQD
  • Conseil d’administration
  • Plan directeur
  • Formations du RQD
  • Soutien à l’entraînement en danse
  • Prix de la Danse de Montréal
  • Messages québécois de la Journée internationale de la danse
  • Toile-mémoire
  • Espace médias
  • Partenaires
  • Adhérer au RQD
  • Équipe
Adhérer au RQD
  • Adhérer au RQD
  • Catégories de membres
  • Politique d’adhésion
  • Adhésion d’un individu
  • Adhésion d’un organisme
Ressources
  • Santé et sécurité
  • Écoresponsabilité
  • Inclusion et équité
  • Prévention du harcèlement
  • Développement de compétences
  • Ressources humaines
  • Financement et gestion
  • Diffusion
  • Promotion et communication
  • Bottin
Navigation
  • Équipe
  • Agenda de la danse
  • Actualités de la danse
  • Babillard
  • Répertoire
  • Espace membre
Réseaux sociaux
Coordonnées

3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 2K5
Voir la carte

Téléphone: (514) 849-4003
info@quebecdanse.org

Langue
  • English
  • Français
Regroupement québécois de la danse
Le RQD reconnaît que nous sommes situés en territoire non-cédé de la nation Kanien'kehá:ka, gardienne des terres et des eaux. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations continues avec les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté au Québec. Le RQD reconnaît également ses biais discriminatoires passés et travaille continuellement à les éliminer, en demeurant à l'écoute et en apprentissage continue des réalités des membres de sa communauté.
© 2025 Regroupement québécois de la danse. Politique de confidentialité — Conditions d'utilisation — Agence web : Pixel Circus
Manage cookie consent
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}