2019-06-11
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Adhésions 2019-2020: les messages des coprésidents du RQD

par Les coprésidents du RQD

Jamie Wright et Lük Fleury © Camille Pilawa – RQD

Jamie Wright
Interprète, enseignante, directrice des répétitions, artiste en danse
Lük Fleury
Directeur général et artistique de la BIGICO, gigueur, chorégraphe
Laissez-moi vous raconter une histoire

Une jeune femme, tout juste installée à Montréal, rêve d’être danseuse. Elle veut créer, danser sur scène, toucher les gens, utiliser les compétences qu’elle a peaufinées toutes ces années, se plonger au coeur de la sphère professionnelle québécoise. Un matin, elle se rend à une classe d’entraînement et fait la rencontre d’un autre danseur qui lui parle d’un organisme, le RQD. «Intéressant,» se dit-elle, «une manière de rencontrer de nouvelles personnes et d’en apprendre plus sur la communauté de la danse au Québec.» ET, lui dit sa nouvelle connaissance, le meilleur, c’est qu’en devenant membre tu pourrais avoir accès à un budget d’entraînement, c’est comme avoir des classes gratuites!

Il y a de cela bien longtemps maintenant, mais la jeune ingénue en moi a développé un intérêt tout particulier pour le RQD, curieuse de la manière dont les pièces s’assemblent les unes aux autres, de la manière dont les travaux aboutissent, et comment nos efforts collectifs peuvent apporter à la société. C’est cette curiosité qui, chaque année, m’encourage à renouveler mon adhésion, et je vous propose de vous joindre à moi en renouvelant la vôtre, ou alors de devenir membre pour la première fois. Interrogez-vous, à quel genre d’association souhaitez-vous adhérer, et venez enrichir les discussions du RQD avec vos visions et vos questions.

Nous méritons tous de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Les individus s’épanouissent en collectivité et en étant connectés les uns aux autres, et je vous encourage vivement à vous rallier à quelque chose de plus grand, à une force collective qui donne une voix à chaque étape de votre création artistique.

Jamie Wright

Mon histoire avec le RQD

J’ai la profonde conviction que l’union est bénéfique pour l’avancement et le rayonnement de l’art chorégraphique. En étant membre du RQD, j’affirme fièrement mon appartenance à une communauté vaste et proactive, toujours en quête d’amélioration, d’innovation et d’adaptation à un environnement en constante mutation. Être à l’affût des visions, perceptions et convictions qui s’expriment de part et d’autre est un atout, car c’est dans le partage d’idées et d’expériences, dans la collégialité que des solutions apparaissent pour naviguer sans encombre et mener nos vaisseaux à bon port. En tant qu’organisme fédérateur, un des rôles du RQD, c’est justement d’être à l’écoute. En tant que membres, nous pouvons y faire entendre nos voix, nos questionnements, y faire connaître nos difficultés… et trouver des éléments de réponse, des outils, des pistes d’avenir. En ces temps marqués par une attention particulière à l’éthique des relations professionnelles et à la volonté d’être toujours plus inclusifs, la reconnaissance de la diversité des parcours, des pratiques, des cultures et des structures organisationnelles est plus nécessaire que jamais. Ce sont là quelques-uns des enjeux qui alimentent l’agenda du RQD.

En ces temps qui nous demandent encore courage et détermination, le RQD prend assurément l’allure d’un phare. Peu importe où nous sommes, il est toujours là pour veiller à nos intérêts. Pour que la danse puisse rayonner, voltiger, giguer, enivrer. Encore et toujours plus, toujours mieux.

C’est pourquoi, depuis bientôt 10 ans, ma loyauté envers le RQD reste indéfectible. C’est pourquoi je vous invite à renouveler votre adhésion ou à rejoindre notre grande et belle famille.

Lük Fleury

par Les coprésidents du RQD