Membre honoraire du RQD

Vincent Warren

Membre honoraire du RQD

Partager
  • Cérémonie - Photo: Fonds Rochon

Biographie

[1938-2017]

Vincent Warren a été un danseur emblématique des Grands Ballets Canadiens de 1961 à 1979. Né le 31 août 1938 à Jacksonville (États-Unis), il danse dès l'âge de 17 ans avec le Metropolitan Opera Ballet. C’est en 1960 qu’il rencontre Ludmilla Chiriaeff et accepte son invitation de danser avec Les Grands Ballets Canadiens. Quelques années plus tard, il collabore avec Le Groupe de la Place Royale. En 1979, il quitte la scène pour se consacrer à l’enseignement de l’histoire de la danse à l’université et à l’École supérieure de ballet du Québec.

Professeur passionné, Vincent Warren a formé plusieurs générations de danseurs. Historien de la danse et ancien conservateur de la Bibliothèque de la danse de 1979 à 2007, il accordait une grande importance à la mémoire et au patrimoine de la danse. La bibliothèque, à laquelle il a remis tout ce qu’il possédait sur la danse, détient aujourd’hui la plus importante collection de documents en danse au Canada, soit plus de 26000 archives de danse. Depuis 2010 elle porte son nom: Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.

Tête d’affiche du court métrage nommé aux Oscars Pas de deux réalisé en 1968 par Norman McLaren, Vincent Warren s’est également vu consacrer plus récemment un long-métrage documentaire sur sa vie, Un homme de danse, réalisé par Marie Brodeur.

Son engagement envers ses pairs l’a mené à présider l'Association Danse au Canada, le Regroupement québécois de la danse, et à être membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Parmi plusieurs distinctions honorifiques, Vincent Warren a reçu en 1992 le Prix Denise-Pelletier, en 2004 il est nommé Membre de l'Ordre du Canada et en 2017 Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Consulter la fiche de Vincent Warren dans la Toile-mémoire de la danse au Québec.

 

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire