Membre individuel professionnel du RQD

Sandy Bessette

Interprète, Chorégraphe

Partager
  • Miro mi
  • Un orteil dans le vide au Mexique

Biographie

Sandy Bessette s’intéresse à la rencontre : de l’autre, des corps, des disciplines et des publics.

C’est à la suite d’un stage en création pour la petite enfance qu’elle collabore avec des enfants en deuil et crée Un orteil dans le vide, un spectacle de danse et roue allemande pour jeune public.

Influencée par son perfectionnement en jeu théâtral et acrobatique chez DynamO Théâtre, elle met en espace les enjeux de la relation frère-soeur par ses jeux d’enfance dans Remous remis, du théâtre de mouvement acrobatique sans paroles pour tout-petits. Ce projet fait l’objet d’une grande médiation culturelle auprès des clientèles préscolaire et premier cycle, classes TED et troubles de communication.

Formée en danse contemporaine et en improvisation, elle perfome avec Les Imprudanses et crée le projet Les Explositions, des improvisations dansées en galeries d’art.

C’est bousculée par un stage sur la relation entre culture et handicap, qu’elle se lance dans une recherche autour des dimensions kinesthésiques dans la représentation, où elle amalgame ses expériences en danse, jeu, modèle vivant et marionnette pour créer De doigts et de pied.

Intéressée par la performance et la rencontre proximale des publics, elle participe aux Minutes Complètement Cirque et à Tous du collectif En choeur. Avec son collaborateur Simon Fournier, c’est par la danse, le texte et le choeur, dans les ruelles de l’île, qu’elle créera le prochain projet de La Marche du Crabe : Amarelinha.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire