Membre délégué du RQD

Sara Tremblay

Travailleur culturel

Présidente, Réseau d’enseignement de la danse (RED)

Partager

Biographie

Sara Tremblay est enseignante en ballet classique et en danse jazz, chorégraphe, directrice générale et artistique de l’Académie de Ballet du Saguenay depuis 1993.

Elle entreprend sa formation en 1966 à l’Académie de Ballet du Saguenay en danse classique avec Milenka Niederlova. Son apprentissage se poursuit au Saguenay, à Montréal et à New York où elle est reçue comme boursière dans plusieurs institutions importantes. Elle étudie avec Jacqueline Lemieux Lopez, Érika Janes, Élaine Werner, Georges Montague, William Thompson, Eddy Toussaint, Michel Martin, Alain Ferrier, Manon Larin et Lynn Simonson. Sa carrière de danseuse professionnelle prend son envol en 1978. Elle œuvre à New York dans plusieurs spectacles des chorégraphes Lynn Simonson (Uncompany) et Laurie De Vito.

Même si son travail sur scène est apprécié et reconnu, Sara Tremblay est également attirée par l’enseignement. À partir de 1976, elle suit de nombreux stages, formations et certifications à la Royal Academy of Dancing, à l’Imperial Society of Teachers of Dancing, à l’école supérieure de danse du Québec, à l’Université du Québec à Chicoutimi et au Ballet national du Canada, entre autres. Depuis le début des années 80, et jusqu’en 2007, Sara Tremblay s’est continuellement perfectionnée auprès de Lynn Simonson, ce qui fait d’elle une des plus grandes expertes de la philosophie et des principes d’enseignement de la technique Simonson au Québec. Cette reconnaissance lui a valu des invitations régulières pour enseigner la technique jazz, le ballet classique et la pédagogie de la danse à l’École supérieure de danse du Québec, à l’Université du Québec à Chicoutimi, au Domaine Forget ainsi que dans de nombreux événements voués au jazz à la grandeur du Québec.

Source 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire