Membre individuel professionnel du RQD

Menka Nagrani

Interprète, Chorégraphe

Danse contemporaine danse percussive, gigue, artistes atypiques, théâtre, musique, interdisciplinarité

Partager
  • © Caroline Laberge

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Menka Nagrani travaille la danse, le théâtre et la musique. Elle a étudié le piano classique et s’intéresse également à la gigue et au chant. Elle a dansé pour les chorégraphes Marjolayne Auger, Karine Rathle, Marie-Soleil Pilette (notamment aux IVe Jeux de la Francophonie au Liban) et a participé en tant que comédienne et danseuse à une tournée québécoise avec la compagnie de théâtre ambulant Le Cochon SouRiant. Menka recherche les aventures artistiques singulières et engagées. Elle collabore régulièrement comme metteure en scène et interprète avec la compagnie de théâtre de rue Espace Forain, où elle prend plaisir à découvrir les particularités du jeu sans quatrième mur.

Elle fonde en 2004 les Productions des pieds des mains et y crée plusieurs spectacles engagés de danse-théâtre. Ses créations, Leçons, L’Ombre, Le Temps des Marguerites, Pharmakon ont été présentées sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, maisons de la culture…) ainsi que dans des festivals internationaux en France, en Belgique et au Japon. Sa pièce Le Temps des Marguerites a été classée parmi les quatre meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par la critique danse du quotidien The Globe and Mail. Sa pièce Pharmakon s’est mérité un Cochon d’or (prix de la relève artistique québécoise) ainsi qu’une nomination pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. Elle a également reçu le prix Janine-Sutto en 2010 et le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 pour l’ensemble de son parcours artistique.

Menka collabore artistiquement avec plusieurs autres compagnies en tant que chorégraphe ou metteur en scène invitées avec : Le collectif de forklore urbain Zogma (danse percussive), Espace Forain (théâtre de rue), Les Bordéliques (danse et musique), Bouge de là (danse contemporaine pour enfants), Theater Terrific (théâtre-intégré, Vancouver), First Movement (danse-intégrée, Royaume–Uni), La compagnie de L’Oiseau-mouche (théâtre France)...

 

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire