Membre individuel professionnel du RQD

Josiane Bernier

Interprète

Partager
  • © Emilie Dumais
  • © Émilie Dumais

Biographie

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle a travaillé à titre d’interprète auprès de Franie-Éléonore Bernier, Marilou Castonguay, Caroline Drolet, Alan Lake, Roxanne Laporte, Harold Rhéaume, Anne-Marie Olivier, Catherine Tardif, Mario Veillette, Jacynthe Carrier, Le Crue, Les Incomplètes, Le Papillon blanc,danse, L’Orchestre d’hommes-orchestres et Théâtre Rude Ingénierie.

Également intéressée par la recherche chorégraphique, Josiane a réalisé quatre projets alliant danse et théâtre qui ont été soutenus par la mesure Première Ovation - Danse. C’est au printemps 2018 qu’elle présentera sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde, important centre chorégraphique de Québec. En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe et/ou conseillère chorégraphique et dramaturgique.

Josiane mène plusieurs projets de front. Elle est cofondatrice du Bloc.danse, une plate-forme de recherche spontanée en danse contemporaine et autres disciplines à Québec. Aussi, elle est à la fois membre fondateur de la compagnie Les Incomplètes, et y travaille en tant que collaboratrice artistique pour plusieurs projets pluridisciplinaires, créés principalement pour le jeune public. Elle participe activement à tous les projets artistiques de la compagnie, au sein de laquelle elle joue les rôles d’interprète, de chorégraphe, de metteure en scène, de dramaturge, de répétitrice, de commissaire et de médiatrice culturelle.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, elle a développé, en plus de la danse, un intérêt marqué pour la performance. En étudiant l'étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs, elle est à la recherche du corps pleinement incarné, de l'état de présence véritable, de la richesse de l'instant présent.

Josiane a dansé plus de 250 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, en France et au Luxembourg.

 

 

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire