Membre individuel professionnel du RQD

Josiane Bernier

Interprète

Partager
  • © Emilie Dumais
  • © Émilie Dumais

Biographie

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane Bernier s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010. Depuis ce temps, elle a travaillé à titre d’interprète auprès de Marilou Castonguay, Caroline Drolet, Priscilla Guy, Roxanne Laporte, Harold Rhéaume, Catherine Tardif (Osez!2010/Danse K par K), Mario Veillette, Jacynthe Carrier, Le Papillon blanc,danse, Les Incomplètes et Théâtre Rude Ingénierie.

Aussi, elle participe depuis cinq ans au parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre (Où tu vas quand tu dors en marchant… ?) où elle à prit part aux univers de Nancy Bernier, d’Anne-Marie Olivier, du collectif BGL, de Théâtre Rude Ingénierie et de L’Orchestre d’hommes-orchestres.

Également intéressée par la recherche chorégraphique, Josiane a réalisé trois projets alliant danse et théâtre qui ont été soutenus par la mesure Première Ovation-Danse. Sa démarche s’articule principalement autour de l’étroite relation entre les parcours physiques et les parcours émotifs (Refuge, 2011), des nuances d’une rencontre entre deux individus (Trace, 2013), de la quête du plaisir dans le quotidien et de la façon de « vivre ensemble » (Plaisirs, 2014). Elle a aussi co-créé sa première vidéo-danse autour des thèmes de la perception et de l'identité (Territoire, 2014).

Par ailleurs, elle répond à certaines commandes chorégraphiques notamment auprès d’Isabelle Gagnon, des Finissants 2011 de l’École de danse de Québec et du Conservatoire d'art dramatique de Québec.

De plus, Josiane est cofondatrice d’une plate-forme de recherche spontanée en danse contemporaine à Québec qui se nomme le Bloc.danse. Cette initiative vise la rencontre et l’exploration entre artistes de diverses disciplines.

Elle travaille aussi en tant que collaboratrice artistique au sein de la compagnie Les Incomplètes pour plusieurs projets pluridisciplinaires créés principalement pour le jeune public. Elle y joue les rôles d’interprète, de chorégraphe, de metteure en scène, de dramaturge, de répétitrice et de médiatrice culturelle.  

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire