Membre honoraire du RQD

Gaétan Patenaude

Membre honoraire du RQD

Partager

Biographie

Gaétan Patenaude compte trente années d’expérience comme conseiller en développement de politiques publiques dans les domaines de la culture, de la main-d’œuvre et de l’emploi. Au cours de ces années, il a exercé les fonctions de directeur d’une association professionnelle, de consultant et de conseiller en matière de politiques culturelles.  

Secrétaire et membre fondateur du Regroupement des professionnels de la danse du Québec puis directeur général de 1984 à 1995. Gaétan Patenaude est venu à la danse par l’écriture au début des années 80 en collaborant aux revues Réflex-danse et Danse au Canada. Il a également étudié la danse moderne et le ballet classique aux écoles Nouvelle Aire, Pointépiénu et École supérieure de danse du Québec. Par la suite, il a présidé la Section québécoise de l’Association Danse au Canada et a réalisé l’étude dont le rapport intitulé « Vers une ère de la coexistence créatrice – Étude sur l’opportunité de créer un regroupement de danseurs et chorégraphes au Québec» constitue la fondation du Regroupement.

Il est conseiller en matière de politique au ministère de la Culture et des Communications (MCC) depuis octobre 1998. Lors de sa création, en mai 2004, il a été nommé coordonnateur du Secrétariat à la condition socio-économique des artistes, lequel  relève de la Direction des politiques gouvernementales et du suivi législatif au sein du MCC. Depuis juin 2013, il occupe le poste de conseiller au sein de la Direction des relations avec les sociétés d'État.

Il pratique l'aquarelle depuis le début des années 80. Ses œuvres peuvent être découvertes sur le site Ma rivière aquarelle.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire