Membre individuel professionnel du RQD

Dominique Turcotte

Enseignant

Dominique est généralement reconnue comme une enseignante stimulante dont les classes construisent force et solidité sur le plan technique, tout en développant les qualités artistiques que sont un bon sens des lignes, l’expressivité, la versatilité dans le mouvement et la musicalité. Basé sur de solides principes anatomiques, son enseignement permet également à ses étudiants d’acquérir une connaissance de base de l’anatomie, qui permet de faciliter le mouvement tout en diminuant le risque de blessures.

Partager
  • Stage d'été DansEncorps, Moncton, N.B.,
  • © Gilles Landry, 2013
  • Stage d'été DansEncorps, Moncton, N.B.,
  • © Simon LeBlanc, 2015
  • Session d'été à lÉSBQ (Mtl) été 2015,
  • © Jim Mneymneh
  • Enseignant à l'ÉSBQ (Mtl) été 2015,
  • © Jim Mneymneh
  • © Shaun Simpson

Biographie

Dominique Turcotte est Licenciée de la Imperial Society of Teachers of Dancing (Cecchetti) et diplômée de l’École nationale de Ballet du Canada à Toronto. Elle fut enseignante à l’ÉNBC de 1979 à 1983 avant d’occuper le poste de directrice générale et pédagogique de L’École de danse de Québec (L’EDQ) de 1985 à 2009. À titre de pédagogue pigiste, elle se consacre à l’enseignement depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans.

Dominique se spécialise dans l’enseignement de la danse classique et de ses dérivés que sont les pointes, le conditionnement (assouplissement / renforcement) et la pédagogie, incluant le  « coaching » et le « mentorat » de jeunes danseurs et enseignants. Elle a été professeur invité pour des sessions intensives, des ateliers thématiques et des classes de maître dans une douzaine d'institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, incluant l'École supérieure de ballet du Québec et Ballet Divertimento à Montreal, Quinte Ballet School of Canada à Belleville, DansEncorps à Moncton et Halifax Dance à Halifax. Dans la région de Québec, elle enseigne des cours privés et de groupe pour quelques écoles locales ainsi qu’à son compte.

En 1998, Dominique fut l’un des membres fondateurs du Réseau d’enseignement de la danse (RED). Ayant toujours eu à coeur l’accessibilité universelle à un enseignement de qualité, elle fut coauteur de son cursus de danse classique destiné aux élèves du secteur loisir, et continue d'enseigner pour l'organisme lors de ses stages de développement professionnel.

Également entraîneur certifiée en Pilates au sol et adepte de Hatha Yoga, elle aime combiner ces deux genres à titre d’entraînement complémentaire pour les danseurs et le grand public.

Enfin, ayant grandie parfaitement bilingue et depuis toujours intéressée aux langues, Dominique fait de la traduction du français à l’anglais et vice-versa.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire