Compagnie Marie Chouinard

Compagnie

Partager
  • Le sacre du printemps,
  • © Photo: Nicolas Ruel
  • HENRI MICHAUX: MOUVEMENTS,
  • © Photo: Sylvie-Ann Paré
  • LE NOMBRE D'OR (LIVE),
  • © Photo: Sylvie-Ann Paré
  • ORPHÉE ET EURYDICE,
  • © Photo: Marie Chouinard
  • bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_goldberg,
  • © Photo: Marie Chouinard

Biographie

En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation, qui la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité communicative. Suivra une trentaine de solos dont les incontournables Marie Chien Noir (1982), S.T.A.B (Space, Time and Beyond) (1986), et L’Après-midi d’un faune (1987), chorégraphies marquantes de la danse contemporaine des 30 dernières années.

C’est en 1990 que la soliste et chorégraphe fonde sa propre compagnie. Depuis, la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD a présenté plus de 1 000 spectacles sur les grandes scènes internationales, dans les plus prestigieux festivals et les plus grands théâtres. Ses pièces sont interprétées par des danseurs d’exception, que l’on pense à Carol Prieur, désignée danseuse de l’année 2010 par le magazine Tanz, véritable référence de la danse contemporaine, ou à Lucie Mongrain, fabuleuse interprète du solo Étude no 1 (2001).

La compagnie MARIE CHOUINARD coproduit ses œuvres avec les grands noms du milieu des arts tels que la Biennale de Venise, le Festival international de danse ImPulsTanz-Vienne, le Théâtre de la Ville à Paris, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, la Fondazione Musica Per Roma à Rome, ainsi qu’avec le Festival TransAmériques, la Place des Arts à Montréal et le Centre National des Arts à Ottawa. Parmi les pièces à son répertoire, le Sacre du printemps, œuvre phare créée en 1993, est encore dansé aujourd’hui. Ses 24 Préludes de Chopin (1999) figurent au répertoire du Ballet National du Canada (Toronto) depuis 2008 et Prélude à L'Après-midi d'un faune (1994) est dansé depuis 2010 par La São Paulo Companhia de Dança.

En 2007, la COMPAGNIE s’installe dans son propre lieu de création, Espace Marie Chouinard, à Montréal. C’est là qu’en 2009, après une trêve de 20 ans comme interprète, Marie Chouinard renoue avec la scène dans le solo gloires du matin :)-(:. Elle est l’auteur de Chantier des extases, un recueil de poèmes publié aux éditions du passage en 2008. En 2010 paraît COMPAGNIE_MARIE_CHOUINARD_COMPANY, magnifique ouvrage qui célèbre, à travers de nombreuses photographies couleur, deux prolifiques décennies de création culminant avec la plus récente chorégraphie, LE NOMBRE D’OR (LIVE).

Visuellement saisissant, le travail de Marie Chouinard reflète ses préoccupations profondes : l’approche de la danse comme un art sacré, une interprétation virtuose et l’invention, à chaque nouvelle pièce, d’un univers différent. Son matériau premier est autant le muscle, l’os ou la chair que l’aura, l’instinct et la pulsion vitale du corps humain, une intelligence infinie.

En plus de concevoir les chorégraphies, elle signe parfois les scénographies, les éclairages et les photographies de ses œuvres. Son opus compte également des œuvres multimédias (les installations Cantique no 3, créée avec Louis Dufort, et Icônes, créée avec Luc Courchesne) et cinématographiques (le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, tiré de l’œuvre chorégraphique du même nom).

Nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2007, Marie Chouinard a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution au monde de la danse et des arts : en 2010, elle reçoit l’un des Prix du Québec - le prix Denise-Pelletier - la plus haute distinction décernée annuellement par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine artistique et culturel. La même année, le Prix du mérite artistique de la Fondation Imperial Tobacco, institué pour reconnaître « l’excellence artistique soutenue et les réalisations novatrices d’une organisation artistique canadienne », est remis à la COMPAGNIE. Ces prix s’ajoutent au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres décerné à la chorégraphe par le Ministère de la Culture de la France. Enfin, le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans le Petit Larousse illustré en 2010 et dans le Dixel en 2011. 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire