Le 4 mai 2017

Vincent Warren honoré par le CALQ

Le danseur, pédagogue et historien de la danse Vincent Warren compte parmi les 18 ambassadeurs de la culture québécoise qui seront décorés de l’Ordre des arts et des lettres du Québec, le 29 mai prochain, en reconnaissance de leur apport exceptionnel à la vitalité et au rayonnement du secteur. Le RQD tient à féliciter ce grand homme de la danse, qui a connu une fructueuse carrière de premier danseur aux Grands Ballets Canadiens de Montréal, a formé des générations d’interprètes à l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) et qui est devenu une figure emblématique de la danse du Québec.

Nouveau récipiendaire du titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec, Vincent Warren en connaît les différentes facettes. Danseur émérite entré au Metropolitan Opera Ballet à l’âge de 17 ans et invité à Montréal par Ludmilla Chiriaeff en 1961, il a dansé pour les plus grands et s’est illustré au sein de la danse moderne, collaborant avec Françoise Riopelle, Jeanne Renaud et Le Groupe de la Place Royale. Sa passion pour l’histoire de la danse se manifeste dans l’enseignement et vient enrichir les tablettes de la Bibliothèque de la danse, à laquelle il a confié sa collection personnelle d’ouvrages et autres documents et qui porte son nom depuis 2010*. Artiste d’exception, Vincent Warren s’est en outre investi en tant que président des conseils d’administration de l’Association Danse au Canada et du Regroupement québécois de la danse, dont il est désormais membre honoraire. Témoignant de sa place dans l’histoire de la danse, le documentaire que Marie Brodeur lui a consacré, Un homme de danse, a été primé au Festival international du Film sur l’Art (FIFA) en 2016.

Ne manquez pas de rencontrer Vincent Warren au 5 à 7 du FTA sur l’underground montréalais des années 1950-1960, le mardi 30 mai à 17h.

Pour découvrir plus en profondeur qui est Vincent Warren:

Profil de Vincent Warren - RQD
Vincent Warren, le dieu de la danse - Journal Métro
Profil de Vincent Warren - École supérieure de ballet du Québec

*La Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, hébergée à l’ESBQ, compte aujourd’hui la plus importante collection spécialisée en danse du Canada avec plus de 26 000 documents.
Tous les articles du RQD en action
Capture d'écran du profil de Vincent Warren dans le répertoire des membres du RQD