En développement professionnel | Le 30 mai 2013

Une politique de formation améliorée pour l’ensemble des membres

Partager

Savez-vous que depuis 2005, le RQD dispose d’une Politique de formation continue lui permettant d’exprimer à ses membres et partenaires ses engagements (vision, objectifs, rôles et responsabilités) dans l’amélioration et le développement des compétences des personnes travaillant dans le secteur de la danse professionnelle au Québec?

La première mouture de la Politique rédigée en 2005 par Maryse Gervais, alors coordonnatrice du développement professionnel au RQD, a été actualisée par Dominic Simoneau à l’hiver 2013.

Les principales modifications apportées à la Politique de formation continue sont :

1. L’ajout d’un chapitre présentant la Politique et son lien avec le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.

2. L’actualisation de la mission du RQD en tenant compte du Plan stratégique 2012-2017.

3. La reformulation de certains termes définis dans la section « Terminologie » : compétences, développement professionnel, formationformation initiale, formation continue, loi sur les compétences.

Deux sections qui faisaient partie de la précédente Politique ont été éliminées, car elles pourraient évoluer d’ici la prochaine actualisation. La première traitait des enjeux de développement de la main-d’œuvre que le RQD révise et dépose au Comité de formation continue Arts et Culture de l’Île de Montréal d’Emploi-Québec chaque année. La seconde décrivait les modalités de gestion des activités de formation offertes par le RQD qui relèvent, en fait, de la gestion interne de son Service de développement professionnel.

Dominic Simoneau a été invité, le 16 mai 2013, à présenter la Politique actualisée au conseil d’administration du RQD qui l’a adoptée à l’unanimité.

La Politique de formation continue orientera les actions en développement des compétences des artistes et des travailleurs culturels du secteur de la danse professionnelle au Québec au cours des cinq prochaines années.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante