Valorisation de la discipline | Le 8 avril 2015

SUCCOMBEZ À LA FIÈVRE DE LA DANSE! - Événement Québec Danse

Partager

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

English follows

Montréal, le 8 avril 2015 – Tous les ans, autour de la Journée internationale de la danse, le Regroupement québécois de la danse (RQD) et ses nombreux partenaires convient les amateurs, les passionnés et tous leurs amis à une immersion aussi chaleureuse que rafraîchissante dans l’univers de la danse professionnelle. Avec sa centaine d’activités, du 24 avril au 3 mai 2015, en bibliothèque ou dans un studio de danse, sur une place publique ou dans une salle de spectacle, l’événement Québec Danse embrasse large pour faire battre plus vite les cœurs! La métropole mène la danse, en cadence avec onze autres villes au Québec grâce, notamment, à l’engagement des artistes des régions de Québec, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie et à leurs conseils de la culture. Oubliez les frissons de la dernière saison et laissez le plaisir de la danse vous allumer de la tête aux pieds! Pendant dix jours, vivez en concentré l’étendue de ce que la danse peut vous offrir à l’année : une diversité de cours de danse, d’ateliers, de rencontres, de performances, de spectacles, de films ou de livres! Les activités de la 4e édition de l’événement Québec Danse sont regroupées dans l’agenda de la danse au www.quebecdanse.org. L’agenda de la danse le plus complet en ligne!

CHALEUR DE MIDI
À Montréal, le 29 avril, Journée internationale de la danse, c’est le cœur de la fête. PRENEZ PLACE sous la lumière de midi trente au pied de la plus haute tour inclinée du monde pour un flash mob géant. Présenté en association avec Circuit-Est centre chorégraphique, complice et partenaire du RQD dans cette folle aventure depuis la première édition du flash mob PRENEZ PLACE en 2014, cet événement festif est ouvert à tous les Montréalais. Au coin du boul. Pie-IX et de la rue Sherbrooke, sur L’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, déjà 500 enfants seront au rendez-vous pour danser la chorégraphie créée par Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau de la compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, sur une musique de Champion. Apprenez la chorégraphie en ligne à l’aide du tutoriel ou lors d’une répétition le 21 avril prochain, à Circuit-Est centre chorégraphique.

CHALEUR DE MINUIT
Pour fêter ses 30 ans, le Regroupement québécois de la danse convie les fans de danse à tout un party! De 20 h 30 jusqu’aux petites heures au Cabaret La Tulipe, la soirée met à l’honneur une trentaine d’artistes qui se relaieront dans une formule Short&Sweet, un concept événementiel conçu par Wants&Needs Danse et ses chorégraphes Sasha Kleinplatz et Andrew Tay. À partir de 21 h 30, assistez en rafale à des performances express de trois minutes qui sauront vous surprendre et vous divertir. Puis, pour vous dégourdir, sautez sur la piste de danse chauffée par la musique de D.J. invités! Les billets sont disponibles en prévente au coût de 10 $ dans trois lieux de danse ou encore accessibles à la billetterie du Cabaret La Tulipe au coût de 12,50 $.

À CHACUN SON PENCHANT!
Une centaine d’activités sont présentées à l’occasion de l’événement Québec Danse. Retrouvez-les regroupées en cinq catégories dans l’agenda de la danse. En outre, quatre séries thématiques vous sont proposées. Voici quelques suggestions pour piquer votre curiosité!

Spectacles : Parce que la scène, c’est magique!
Faites votre choix parmi une vingtaine de représentations présentées à Montréal et ailleurs au Québec. La chance de voir à l’œuvre une quinzaine de compagnies et d’écoles dont le Carré des Lombes, Grand Poney, PPS Danse, Bouge de là ou Cas Public! Saisissez l’occasion de mettre ou de remettre les pieds à l’Agora de la danse, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et de profiter du fabuleux réseau Accès culture qui offre plusieurs activités!

Hors les murs : Parce qu’il fait bon sortir du cadre!
Émus à l’idée de croiser de la danse au détour d’une promenade? À St-Jean-Port-Joli, on s’inspire des éléments pour une Salutation au fleuve avec Fleuve|Espace danse ; au cœur du Quartier des spectacles, la compagnie O Vertigo anime la Place des Arts; et sur le traversier qui relie Québec et Lévis, la danse flamenco s’empare d’un navire. Et il y a plus!

Formations : Parce qu’on rêve tous de danser mieux!
Une trentaine d’occasions s’offrent à vous de vous initier à un style de danse ou d’en approfondir vos connaissances. De grands pédagogues sont à l’œuvre dont, en danse contemporaine, Marc Boivin et Jamie Wright et, en danse classique de l’Inde, Ginette Dion. De plus, des écoles prestigieuses telles l’École supérieure de ballet du Québec, L’École de danse contemporaine de Montréal et l’École de danse de Québec vous accueillent en leurs murs pour diverses activités. D’autres lieux, tels le Studio 303 ou Circuit-Est, vous convient à des expériences variées avec des artistes inspirés. À l’école Corps et Âme en mouvement à Longueuil, danse africaine, baladi et Bollywood vous chaufferont les cuisses et à Québec, parmi d’autres activités, toute une semaine de cours de danse sociale sont offerts par Salsa Attitude.

Actions culturelles : Parce qu’on est jamais trop curieux!
Tout le long du mois d’avril, près de 25 bibliothèques publiques de Montréal exposent une variété de documents sur la danse et plusieurs offrent, de surcroît, des initiations à la danse en leurs murs! À la Grande Bibliothèque, découvrez ce qui inspire Louise Lecavalier en conversation avec Matthieu Dugal dans le cadre de la série La bibliothèque de…. À la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Danse Cadence vous convie à une conférence sur la danse baroque. Dans un autre registre, laissez-vous toucher par le Papillon blanc qui illumine par la danse les journées des résidents du CHSLD Le Faubourg à Québec.

Autres événements : Parce qu’on en a jamais assez!
Démonstrations, compétitions, improvisations, répétitions publiques, soirées dansantes : une trentaine d’autres sorties culturelles n’attendent que vous! Soulignons au passage la tenue de la 12e édition de Bust a Move 2015 à la TOHU, l’une des plus importantes compétitions de danse de rue au pays; de même que le grand rendez-vous des professionnels de la danse de l’Estrie avec le public : ICI Danse 2015, création chorégraphique en Estrie.

Séries thématiques : Parce que l’abondance donne le vertige!
Les familles peuvent consulter la série thématique Activités pour les jeunes pour planifier leurs sorties. Les cinéphiles y trouvent leur compte en consultant la série Films et vidéos. Ceux qui rêvent de mise en forme peuvent courir les cours gratuits. Et pour les bourlingueurs, la série d’activités pour la Journée internationale de la danse vous en fait voir de toutes les couleurs!

Du 24 avril au 3 mai, laissez-vous happer par l’énergie contagieuse de la danse et partagez le plaisir!

Suivez l’événement sur Facebook et sur Twitter à l’aide du mot-clic #QD15. Téléchargez l’application Québec Danse Mobile disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Le Regroupement québécois de la danse
Le RQD rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline.

Le RQD est heureux d’associer cette 4e édition de Québec Danse à la Semaine Canadienne de la Danse, initiée par l’Assemblée canadienne de la danse-Canadian Dance Assembly (ACD-CDA).

Remerciements
Le RQD remercie chaleureusement tous ceux et celles qui participent à la 4e édition de l’événement Québec Danse. Le RQD souligne la contribution particulière des partenaires d’activités suivants: Bibliothèques Montréal, Circuit-Est centre chorégraphique, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, le Conseil de la culture de l’Estrie, le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches, L’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique, le réseau Accès culture, le Studio Bizz; de même que Le Devoir et Télé-Québec.

Pour ses activités montréalaises, l’événement Québec Danse reçoit un soutien financier de l’arrondissement Ville-Marie, de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, du Service de la culture et du programme Une école montréalaise pour tous. À Québec, l’événement Québec Danse reçoit un soutien financier de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

Pour ses activités régulières, le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Compétence culture, d'Emploi-Québec ainsi que de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec via le programme Diffusion du patrimoine montréalais.

Téléchargez le communiqué (PDF)

–  30  –

Source :
Judith Lessard-Bérubé, responsable des communications, RQD | 514 849-4003, poste 225 | jlb@quebecdanse.org
Relations de presse
Valérie Grig, RuGicomm | 514 759-0494 | valerie@rugicomm.ca

 

*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

QUÉBEC DANSE EVENT – 4TH edition
CATCH THE FEVER OF DANCE!

Montreal, April 8, 2015 – Every year, scheduled around International Dance Day, the Regroupement québécois de la danse (RQD) and its partners invite dance enthusiasts and their friends to immerse themselves in the world of professional dance. With roughly 100 activities from April 24 to May 3, 2015 in libraries, dance studios, public places and concert halls, the Québec Danse event is guaranteed to make hearts beat faster! Montreal is leading the way, accompanied by eleven other Quebec cities, thanks in particular to the commitment of artists the Quebec City region, Chaudière-Appalaches and Eastern Townships and their Conseils de la culture. Forget the shivers and chills of winter and let dance warm you from head to toe! For ten days, get a concentrated dose of what dance can offer over the course of a year: courses, workshops, meetings, performances, shows, films and books! The activities of the 4th edition of Québec Danse are listed in the dance agenda at www.quebecdanse.org. The most complete dance agenda on-line!

MIDDAY HEAT
Montreal is at the heart of the celebrations of International Dance Day on April 29. In the afternoon light of 12:30 p.m. at the site of the world’s highest leaning structure, get ready for a giant flash mob. Open to all Montrealers, this festive event is a joint venture with Circuit-Est centre chorégraphique, a partner of the RQD in this mad adventure since the first edition of the PRENEZ PLACE flash mob in 2014. At the corner of Pie-IX and Sherbrooke, on the Esplanade Financière Sun Life at Olympic Park, 500 children will perform a choreography by Emmanuel Jouthe and Laurence Fournier Campeau of Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, set to music by Champion. Learn the choreography on-line with the help of a tutorial or at the rehearsal on April 21 at Circuit-est centre chorégraphique.

MIDNIGHT HEAT

To celebrate its 30th anniversary, the Regroupement québécois de la danse is inviting dance-lovers to a huge bash! From 8:30 p.m. to the wee hours at Cabaret La Tulipe, some thirty artists will take the stage in a Short&Sweet concept devised by Wants&Needs Danse and its choreographers Sasha Kleinplatz and Andrew Tay. Beginning at 9:30 p.m., rapid-fire three-minute performances will both surprise and entertain you. You can then hit the dance floor, stoked by the music of guest DJs! Advance tickets are on sale for $10 at three dance sites or at the Cabaret La Tulipe box office for $12.50.

SOMETHING FOR EVERYONE!
Some 100 activities will take place during the Québec Danse event. They are listed under five categories in the dance agenda. In addition, four thematic series will be presented. Here are a few suggestions to arouse your curiosity!

Performances: Because the stage is magic!
Choose from over twenty performances presented in Montreal and elsewhere in Quebec. A chance to see the work of some fifteen companies and schools, including Carré des Lombes, Grand Poney, PPS Danse, Bouge de là and Cas Public! Don’t miss the opportunity to visit or revisit Agora de la danse, the Théâtre Maisonneuve of Place des Arts, or to take advantage of the fabulous Accès culture network, which offers a host of activities!

Outdoors: Because it’s good to get outside the box!
Feel like encountering dance while out for a stroll? At St-Jean-Port-Joli, the natural elements come into play at the Salutation au fleuve by Fleuve|Espace danse ; in the heart of the Quartier des spectacles, O Vertigo will liven up Place des Arts; and on the shuttle between Quebec City and Lévis, flamenco will take over an entire ferryboat. And there’s much more!


Training: Because we all dream of becoming better dancers!
Some thirty opportunities to learn a dance style or hone your skills with some of the finest instructors, including Marc Boivin and Jamie Wright for contemporary dance, and Ginette Dion for classical Indian dance. In addition, such prestigious schools as the École supérieure de ballet du Québec, the École de danse contemporaine de Montréal and the École de danse de Québec are opening their doors for a wide range of activities. Other sites, including Studio 303 and Circuit-Est, are also inviting you to take part in various activities with inspirational artists. At the Corps et Âme en mouvement school in Longueuil, African dance, belly dancing and Bollywood will warm things up, while in Quebec City, among other activities, an entire week of ballroom dance courses will be offered by Salsa Attitude.

Cultural activities: Because one can never be too curious!
Throughout the month of April, some 25 public libraries in Montreal will display an array of documents on dance, while several of them will offer introductory dance courses! At the Grande Bibliothèque, you can discover what inspires Louise Lecavalier in her conversation with Matthieu Dugal, as part of the series La bibliothèque de…. At the Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, Danse Cadence is inviting the public to a conference on Baroque dance. On a different note, you can see the dancers of Papillon blanc, an organization that lights up the days of the residents of the CHSLD Le Faubourg in Quebec City.

Other events: Because there are never enough!
Demonstrations, competitions, improvisations, public rehearsals, dance parties: some thirty other cultural outings await you! Among the highlights are the 12th edition of Bust a Move 2015 at TOHU, one of the largest street dance competitions in the country, as well as a large-scale meeting in the Eastern Townships between dance professionals and the public: ICI Danse 2015, création chorégraphique en Estrie.

Thematic series: Because a kaleidoscope can make you dizzy!
Families can consult the thematic series Activities for Young Peopleto plan their outings. Film-lovers will find what they’re looking for in the series of Films and Videos. Those wishing to improve their physical fitness can check out the Free Courses. And for globetrotters, the series of activities celebrating International Dance Daywill be right up their alley!

From April 24 to May 3, catch the fever of dance and share the excitement!
Follow the event on Facebook and Twitter with the hashtag #QD15. And download the Québec Danse Mobile app, available free of charge at App Store and Google Play.

Regroupement québécois de la danse
The RQD brings together over 500 dance professionals, promoting their interests in the public and political spheres. Founded in 1984 with the aim of giving Quebec dance a unified voice, the RQD has over the years played a leading role in organizing formative projects for the discipline.
The RQD is pleased to schedule this 4th edition of Québec Danse during National Dance Week, coordinated by the Assemblée canadienne de la danse/Canadian Dance Assembly (ACD-CDA).

Acknowledgments
The RQD extends its warmest thanks to all those who participated in this 4th edition of Québec Danse, and in particular the following partners: the Montreal Public Libraries Network, Circuit-Est centre chorégraphique, the Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, the Conseil de la culture de l’Estrie, the Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches, the Esplanade Financière Sun Life at Olympic Park, the Accès culture network and the Studio Bizz ; as well as Le Devoir and Télé-Québec.
For its Montreal activities, Québec Danse receives funding from the Borough of Ville-Marie, the Borough of Plateau-Mont-Royal, the Service de la culture, and the program A Montreal School for All. In Quebec City, Québec Danse receives financial assistance under the cultural development agreement between the Ministère de la Culture et des Communications and the Ville de Québec.

For its regular activities, the RQD is funded by the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Conseil des arts de Montréal, Compétence culture, Emploi-Québec, as well as the Ville de Montréal and the Ministère de la Culture et des Communications du Québec through its Diffusion du patrimoine montréalais program.

> To download the Press Release (PDF)

–  30  –

Source:
Judith Lessard-Bérubé, Communications Manager, RQD | 514-849-4003, ext. 225 | jlb@quebecdanse.org
Media Relations:
Valérie Grig, RuGicomm | 514-759-0494 | valerie@rugicomm.ca

Nouvelle précédente Nouvelle suivante