Valorisation de la discipline | Le 15 novembre 2016

Sophie Corriveau, lauréate du Prix INTERPRÈTE 2016

Partager
Photo: Alain Lefort

> English version

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) et la Caisse Desjardins de la Culture sont heureux de remettre le Prix de la danse de Montréal, catégorie INTERPRÈTE à Sophie Corriveau, artiste en danse contemporaine saluée pour la justesse de ses états de corps et la grande virtuosité formelle et émotionnelle de son interprétation. Le prix assorti d’une bourse de 10 000 $ lui a été décerné à l’Atrium du Conseil des arts de Montréal dans le cadre de la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL (PDM).

Le jury des PDM a souligné la longévité de la carrière de Sophie Corriveau, sa capacité à se renouveler ainsi que son engagement dans sa pratique et dans sa communauté. Il a également été séduit par l’originalité de son projet Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs présenté par Danse-Cité à l'Agora de la danse en mai 2016. Cette table ronde dansée intergénérationnelle venait clore une résidence d’interprète de deux ans à l’Agora de la danse, dont Sophie Corriveau a été la toute première bénéficiaire. Le projet imaginé conjointement avec la dramaturge Katya Montaignac réunissait 17 artistes autour d’enjeux inhérents au métier de l’interprète en danse. « Avec cette fascinante et jouissive table ronde dansée, elle a donné une preuve supplémentaire de son engagement à faire progresser la discipline et de sa solidarité envers son milieu », a commenté Fabienne Cabado, la directrice générale du RQD, dans son allocution.

Interprète chevronnée, Sophie Corriveau collabore au travail de chorégraphes aguerris comme d'artistes de la relève, toujours prête à renouveler son regard, à revoir sa posture au contact des autres. Également créatrice, enseignante, directrice des répétitions et conseillère artistique, elle s'investit dans chacun de ses rôles avec les mêmes générosité, rigueur et ouverture. « Je vois la danse comme une action poétique vers une découverte de l’être, de sa sensibilité, de son intelligence et de sa responsabilité dans la société. Je la vois aussi comme une action politique qui questionne les valeurs en cours et qui met de l’avant le droit au rêve et à l’imaginaire », a confié Sophie Corriveau.

En remettant ce prix, le RQD contribue à souligner l’apport inestimable des danseurs et danseuses dans le développement de la danse professionnelle au Québec, poursuivant ainsi son action de valorisation de la danse et de ceux et celles par qui la danse advient, s’anime et devient œuvre. La bourse de 10 000 $ associée au prix bénéficie de la contribution financière du RQD, de la Caisse Desjardins de la Culture, fidèle partenaire de la danse depuis de nombreuses années, et d’un donateur privé.

 

À propos du Regroupement québécois de la danse
Le RQD rassemble plus de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l'ensemble du territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et autres passionnés de danse.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture
Fondée en 1994, la Caisse Desjardins de la Culture est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises culturelles, les moyens de leurs talents et de leurs aspirations. Depuis sa fondation, la Caisse Desjardins de la Culture connaît un essor remarquable grâce à ses membres qui lui font confiance. Des milliers de travailleurs autonomes et d’entreprises du secteur culturel en ont fait leur institution financière principale. À la Caisse de la Culture, nous comprenons votre situation; à la Caisse de la Culture, nous parlons le même langage que vous.

 

Pour en savoir plus sur Sophie Corriveau: biographie | vidéo
Visiter le site des Prix de la danse de Montréal pour connaître les autres lauréats.
Lire l'allocution de Sophie Corriveau.

 

Source :
Coralie Muroni, Responsable des communications, 514 849-4003, poste 222  

Nouvelle précédente Nouvelle suivante