Représentation et concertation | Le 16 novembre 2017

Relations professionnelles: une politique contre le harcèlement en perspective

Partager
Image libre de droits tirée du site Pixabay

En réponse à la déferlante de dénonciations publiques de harcèlement et d’agressions sexuels dans les milieux artistiques et culturels, une trentaine de syndicats et organismes, parmi lesquels le RQD, se sont rencontrés début novembre dans les bureaux de l’Union des artistes (UDA) pour discuter des mesures à mettre en œuvre pour lutter contre toutes formes de harcèlement. Ils ont convenu qu’un comité restreint travaillerait à l’élaboration d’un plan d’action pour tenter d’éradiquer ce fléau, en tenant compte des commentaires et recommandations des représentants des institutions réunies.

Ainsi, la rédaction d’une déclaration de tolérance zéro et d’un code de déontologie est au programme de ce comité restreint, qui finalisera ses travaux en concertation avec les autres organismes. On envisage aussi la création d’un guichet unique neutre, confidentiel et indépendant pour l’accompagnement des victimes et on entend miser sur des formations adaptées aux réalités des différentes disciplines pour la prévention du harcèlement. La nouvelle ministre de la Culture et des Communications semble particulièrement sensible à ces enjeux et suit le dossier avec attention.

En parallèle, le RQD, l’UDA et le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) ont formé un groupe de travail pour se pencher sur les spécificités du monde de la danse où, notamment, le contexte de pratique rend parfois les situations d’abus difficiles à nommer, voire à identifier. C’est de ce groupe qu’émaneront les recommandations pour le comité restreint. Chacun des trois organismes étant représenté par une employée, une administratrice et deux membres, 12 personnes œuvreront à l’adaptation ou à l’élaboration d’outils répondant aux réalités et besoins du milieu de la danse. Tous commentaires ou informations susceptibles de favoriser leur progression sont bienvenus à info@quebecdanse.org.
 

À consulter:
Ressources en cas de harcèlement sous toutes ses formes - UDA
Trousse d'information sur le harcèlement psychologique - CNESST

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante