En développement professionnel | Le 16 octobre 2013

Profil de compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse

Partager

Profitant du lancement du nouveau Profil de compétences des chorégraphes dont nous vous parlions la semaine dernière, nous vous rappelons que le RQD met également à votre disposition le Profil de compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse. Ce profil, disponible sur le portail Québec Danse en anglais et en français, marque un véritable tournant dans la reconnaissance de ce rôle encore méconnu.

Le RQD a invité la directrice des répétitions Sophie Michaud à vous présenter le profil de compétences et l’important travail qui a conduit à sa réalisation.

Au moment où je suis « devenue » répétitrice, étrangement, j’ai été stimulée par le flou entourant cette pratique : l’absence de statut, de formation spécialisée et l’utilisation d’une appellation qui me laissait perplexe. Par la suite, les recherches que j’ai effectuées dans le cadre de ma maîtrise en danse ont confirmé cette impression que le répétiteur, sans doute trop affairé en studio, n’avait jamais vraiment pris le temps de réfléchir à la manière dont il se faisait différent du chorégraphe et de l’interprète, pas plus qu’il n’avait osé identifier son apport à la création de l’œuvre chorégraphique. C’était le vide, et il y avait beaucoup à faire…Aussi, quand j’ai vu le mot répétiteur s’ajouter à la liste des membres du RQD, c’est avec soulagement que j’ai pu  renouveler  mon adhésion en cochant un « X » là où je me sentais vraiment chez-moi! 

Les années ont passé et à l’issue des Seconds États généraux de la danse, l’assemblée s’est prononcée en faveur d’actions qui permettraient aux répétiteurs d’affirmer leur présence parmi les artistes de la danse. Avec le sentiment que nous allions dorénavant jouir d’une existence en dehors du studio, mes collègues et moi avons tôt fait d’agir! La création du Profil de compétences des directeurs de répétitions en danse constitue donc l’une des premières réalisations découlant du Plan directeur de la danse au Québec. 

Le document marque un point tournant pour la profession puisqu’il atteste de la volonté dans notre milieu de développer un programme de formation spécialisée à l’intention des directeurs des répétitions. Projet ambitieux, certes, que celui de penser l’avenir de la profession et d’imaginer le cadre qui favoriserait la transmission du savoir qui s’y rattache…

En attendant, pour tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce profil, l’exercice peu banal de nommer les compétences techniques et générales auxquelles nous recourons au quotidien s’est révélé plus qu’instructif; ce travail réalisé dans la collégialité a permis à chacun d’entre nous de quitter momentanément une pratique individuelle au profit d’un partage exceptionnel de connaissances. Dans l’écoute et la prise de parole et non sans passion, nous avons mesuré la difficulté de circonscrire l’espace de notre pratique de même que celle d’identifier le titre capable de traduire, dans son expression contemporaine, l’ensemble de nos interventions. Ainsi, bien qu’il découle d’une démarche des plus rigoureuses, ce profil de compétences demeure pour ceux qui l’ont mis en mots, un outil précieux quoique « imparfait » parce que servant une réalité en partie insaisissable et en pleine mouvance.  Voici donc un document conçu pour inspirer des pratiques éclairées qui, nous l’espérons, engendreront la transformation de son contenu…

Nous souhaitons qu’à travers l’appropriation de ce profil, les directeurs des répétitions parviennent à mieux se positionner, à soutenir la négociation de leurs engagements et à identifier leurs besoins sur le plan du ressourcement. Nous espérons que les artistes émergents s’en inspirent et que les étudiants en danse s’y réfèrent pour la compréhension de ce rôle encore méconnu. Nous croyons que l’ensemble des professionnels de la danse, notamment ceux qui osent rêver d’une formation diplômante incluant la profession de directeur des répétitions, apprécieront le pas en avant que représente la création de ce profil. Que le document circule librement, qu’il profite individuellement et collectivement à l’avancement de notre art et qu’en tous lieux de la danse, diverses actions mènent à l’évolution et de notre profession!

Sophie Michaud
Directrice des répétitions

 

Consultez dès maintenant le Profil de compétences des directrices et directeurs des répétitions en danse en français ou en anglais

Nouvelle précédente Nouvelle suivante