Valorisation de la discipline | Le 14 novembre 2013

Prix Essor : le RQD félicite Irène Galesso!

Partager
Crédit photo : Gouvernement du Québec

Le 13 novembre dernier, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications remettaient à l’école Guy-Drummond l’un des deux Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour la région de Montréal.

Le prix récompense le projet CorresponDanses, initié par l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ) en complicité avec le Regroupement québécois de la danse à l’occasion de l'évènement Québec Danse 2013. Dans le cadre du projet, Irène Galesso, qui a été partie prenante de la conception de CorresponDanses, proposait à des élèves de 4année de créer une courte séquence qu'ils ont ensuite filmée et fait parvenir à la compagnie de danse professionnelle Bouge de là!. Les danseurs se sont alors approprié la chorégraphie des jeunes afin de l'interpréter à leur manière, comme une sorte de réponse. Nous vous invitons à découvrir le résultat de cet «échange dansé» ici.

L’idée au cœur de CorresponDanses est de se servir du médium de la vidéo pour mettre en lumière la danse à l'école et de créer des liens avec des compagnies de danse professionnelle. Dans le cadre du projet, des élèves des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial ont été impliqués ainsi que Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata. Toutes les vidéos de CorresponDanses sont disponibles en ligne

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux, le projet devient finaliste pour l'un des prix nationaux qui seront remis en février prochain. Le RQD félicite chaleureusement Irène Galesso et lui souhaite la meilleure des chances!

Nouvelle précédente Nouvelle suivante