Représentation et concertation | Le 2 juillet 2015

Plus d’information au sujet des coupes en culture

Partager
© La Presse

Mardi en fin de journée était publié en ligne un article de La Presse qui confirmait qu’en plus des compressions de 2,5 M$ annoncées au Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) devrait réduire d'environ 2 à 3 % ses « coûts administratifs ». Ces nouvelles coupes, qui s’ajoutent à celles déjà imposées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont assurément l’effet d’une douche froide en ce début de saison estivale. Faut-il s’attendre à d’autres mauvaises nouvelles pour la culture?

Le temps est à l’action!

Cette semaine, le Regroupement québécois de la danse lançait un sondage auprès des compagnies de danse afin de documenter les pertes encourues par la suspension de la mesure d’aide à la coproduction internationale. Déjà, les premières réponses obtenues indiquent un manque à gagner de 200 000 $ pour les compagnies de danse québécoises, une somme qui aurait dû provenir de la mesure d’aide du CALQ en retour des engagements équivalents de coproducteurs étrangers. Continuez de nous envoyer vos informations à ce sujet !

En parallèle, le RQD réunissait les directions générales des organismes de services en danse qui subissent, comme lui, une réduction de 12,5 % de leurs subventions au fonctionnement en provenance du CALQ. Cette rencontre, à laquelle ont pris part Circuit-Est centre chorégraphique, Diagramme - gestion culturelle, La Fondation Jean-Pierre Perreault et La danse sur les routes du Québec, a été l’occasion de documenter l’impact de ces coupes sur ces organisations, sur leurs offres d’activités et de services auprès des artistes pour l’année 2015-2016. Dans le cas où les ententes avec des artistes et des formateurs étaient déjà conclues, des déficits d’opération sont à prévoir. Cette rencontre a également permis d’arrêter une stratégie visant à mobiliser le milieu de la danse dans des activités de sensibilisation au retour des vacances. Restez à l’affût ! 

Enfin, pour ceux qui ne l’auraient pas vue passer, une entrevue avec la directrice générale Lorraine Hébert est parue dans Le Devoir cette semaine.

Lire l’article

 

Extrait de la revue de presse

Coupures en arts : atteinte directe aux artistes en arts numériques [Perte de signal] >>
Restrictions budgétaires: après le CALQ, la SODEC [La Presse] >>
La ministre David minimise, mais les artistes se disent frappés de plein fouet [Le Devoir] >>
Coupures au CALQ : Des miettes dans les miettes [DAM] >>
Le milieu culturel n’en finit plus de faire des «efforts» [L'UNEQ dans Le Devoir] >>
L'opposition s'insurge contre les coupes de 2,5 millions en culture [Radio-Canada] >>

 
Nouvelle précédente Nouvelle suivante