En vie associative | Le 22 septembre 2016

Pari réussi pour le programme de Mentorat artistique professionnel

Partager

«Aujourd'hui, plus que jamais, on doit profiter de l'opportunité d'échanger avec des artistes de diverses générations et de différentes cultures.»

Alejandro de Léon, mentor

Encourager la solidarité, favoriser les échanges interculturels et intergénérationnels, permettre la transmission de savoirs, tels sont les objectifs du Mentorat artistique professionnel (MAP) initié par Diversité artistique Montréal et qui a donné la chance à une jeune interprète et enseignante d'être accompagnée dans son parcours professionnel par Alejandro de Léon. Pour l'aider à préciser son projet de création et d'enseignement en danse, cette mentorée souhaitait être associée à un artiste reconnu pour ses talents d'entrepreneur. Alejandro, chorégraphe, concepteur vidéo et fondateur de Lost & Found, a immédiatement eu envie de relever le défi, prodiguant conseils artistiques et de gestion de carrière pendant six mois. Voilà un des multiples bénéfices que peut apporter ce programme dont le RQD est un fier partenaire depuis les tous débuts.

Au terme d'une première année, ce sont sept jumelages d'artistes en danse et plus de 60, toutes disciplines confondues, que le MAP a permis de mettre en place. Ce que cette statistique ne dit pas, c'est l'enthousiasme et la générosité avec lesquels les membres du RQD ont répondu à l'appel : en quelques semaines, plus de 15 professionnels aguerris se sont ainsi proposés pour agir bénévolement à titre de mentors.

L'invitation est maintenant lancée aux mentorés : artistes immigrants de première génération (quel que soit leur âge) et artistes canadiens de la relève s'identifiant à une minorité visible. Des mains vous sont tendues, profitez-en!

 

Dossier sur l'accompagnement: À deux, c'est mieux!
Dans le secteur de la danse professionnelle, le coaching, le parrainage ou le mentorat sont des pratiques bien répandues qui favorisent le développement des individus tout en venant combler divers manques structurels. En marge des recommandations émises en la matière dans le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, le RQD brossait, en 2013, un premier portrait de l’accompagnement dans le milieu de la danse dans un I-Mouvance sur l'accompagnement à lire ou à relire.

 

D'autres ressources
La Machinerie: le partage comme rouage [Le Devoir]
Un projet-pilote qui teste un modèle d’économie collaborative

Programme de mentorat culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, HEC
Prochaine date limite : le 1er octobre 2016.

 

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante