En vie associative | Le 9 juin 2016

Nomination de Fabienne Cabado à la direction générale du RQD

Partager
Fabienne Cabado © Dominique Chartrand

English version

Le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse a entériné, à sa séance du 20 mai dernier, la recommandation du comité de sélection en approuvant la nomination de madame Fabienne Cabado à titre de directrice générale de l’organisation. La relève à la direction générale actuellement occupée par Lorraine Hébert, se fera le 6 septembre prochain, date officielle de l’entrée en poste de madame Cabado. 

Bien connue dans le milieu culturel, Fabienne Cabado est on ne peut plus sollicitée pour ses compétences en communication, rédaction, animation et formation, mais aussi pour sa personnalité chaleureuse, liante et généreuse. Arrivée au Québec en l’an 2000, elle travaille d’abord comme rédactrice-conceptrice en publicité et en communication, pour revenir au journalisme qui la mènera à la danse et au choix d’en faire sa spécialité. À partir de 2004, elle anime des chroniques, publie des articles et des critiques sur la danse dans divers médias, dont l’hebdomadaire Voir, le webzine Dfdanse, le magazine Accent Danse et CIBL-Radio Montréal. Parallèlement à ses activités journalistiques, elle déploie ses talents en médiation culturelle, désireuse de transmettre sa passion de la danse au public, toutes catégories confondues. Elle anime des tables rondes et des rencontres entre artistes et publics, au Festival TransAmériques, à Danse Danse, à l’Agora de la danse et au festival Quartiers Danses notamment, donne des conférences, propose des programmes de découverte de la danse dans différents contextes, en plus d’accompagner depuis plusieurs années une activité qu’elle chérit : les Parcours étudiants du FTA. Plusieurs artistes et organismes en danse, y compris le RQD, ont fait appel à sa plume pendant que nombre de créateurs ont pu profiter, un peu partout sur le territoire, de ses formations et de ses ateliers d’écriture.

« C’est son enracinement profond dans la communauté de la danse, de déclarer le président du RQD Harold Rhéaume, ses compétences, sa créativité, sa combativité bienveillante et sa passion de la danse sous toutes ses formes, qui ont d’emblée rallié les membres du comité de sélection et du conseil d’administration du RQD autour de Fabienne Cabado. »

Avec madame Cabado à la barre, entourée d’une équipe aguerrie et d’une communauté solidaire, le Regroupement québécois de la danse entre dans un nouveau cycle de vie et de réalisations.
 

***
Le Regroupement québécois de la danse regroupe plus de 500 professionnels de la danse. Fondé en 1984 sur la nécessité de doter la danse québécoise d’une voix commune, le RQD joue un rôle de leader en formation continue, en mobilisation et concertation, en valorisation et représentation publique de la discipline sur les scènes québécoise et canadienne.

 

> Télécharger le communiqué (PDF)

Nouvelle précédente Nouvelle suivante