Valorisation de la discipline | Le 29 mars 2018

Hommage à Martine Époque, grande dame de la danse

Partager
Lily Lapierre, Marjolayne Auger, Myriam Tremblay, Catherine Lafleur et Karine Cloutier présentant un extrait d’Amiboïsmes de Martine Époque lors de la Soirée-hommage à Martine Époque au Département de danse de l’UQÀM, 27 mars 2018 © Denis Bernier

C’est dans une sobre et chaleureuse ambiance de recueillement que s’est déroulée la soirée hommage à Martine Époque, décédée le 19 janvier 2018 à l’âge de 76 ans. Le 27 mars dernier, dans la salle de spectacle du Département de danse de l’UQAM, collègues, collaborateurs et amis ont livré de touchants témoignages. Fabienne Cabado, directrice générale du Regroupement québécois de la danse (RQD) y prononçait une allocution pour saluer cette figure incontournable du paysage de la danse contemporaine au Québec.

Entre les anecdotes et la grande histoire de madame Époque, les souvenirs de son sourire inoubliable et de son indéfectible générosité, la commémoration s’est déroulée avec la prestation d’un extrait de sa pièce phare, Amiboïsmes, la projection du film Coda et un chant interprété par sa fille, Karine Poulin. La reconnaissance et la gratitude pour l’héritage inestimable de cette pionnière étaient palpables. Un hommage riche et émouvant, une soirée favorisant la rencontre et l’échange, toute à l’image de cette grande dame dont le milieu de la danse se souviendra.

Merci et salut, Martine Époque!
 

Allocution de Fabienne Cabado
Vidéo de la cérémonie
Actualités UQAM

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante