En développement professionnel | Le 5 septembre 2014

Entamez la rentrée du bon pied : prenez part aux formations du RQD!

Partager
Participants à la formation «Écrire pour être compris» avec Fabienne Cabado

Le Regroupement québécois de la danse invite interprètes, chorégraphes, enseignants, diffuseurs, travailleurs culturels à découvrir dès aujourd’hui le programme de formation continue de l’automne dans le portail et l’application mobile Québec Danse.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez des ressources pour améliorer vos conditions de travail et de pratique, développer votre signature, relever des défis organisationnels, mieux intégrer le secteur professionnel et faire progresser votre carrière.

Le premier atelier de la saison aura lieu le mardi 23 septembre 2014. L’Art de la communication interpersonnelle convie artistes et travailleurs culturels à venir faire l’expérience d’outils et de techniques de communication facilitant la prise de parole, la formulation de critiques constructives ainsi que la gestion des émotions fortes et des conflits. Cette formation répond aux besoins exprimés par plusieurs professionnels lors des ateliers portant sur l’amélioration des relations professionnelles au Rendez-vous annuel des membres du RQD d’octobre 2013.

Une nouveauté s’ajoute au programme cet automne : l’atelier d’écriture Donner rythme et couleur à ses écrits avec la rédactrice et critique de danse Fabienne Cabado sera présenté le 4 novembre 2014 au RQD. Tout artiste ou travailleur culturel voulant donner plus de force et d’impact à ses écrits artistiques, administratifs ou promotionnels est invité à prendre part à cet atelier participatif.

Des activités fort prisées d’année en année reviennent à l’agenda cet automne : L’Atelier de création pour jeunes chorégraphes, les classes techniques à Montréal, Québec et Sherbrooke, les Coups de pouce ainsi que les incontournables ateliers de formation en gestion de carrière Rédiger une demande de bourse et Gérer son projet artistique.

Enfin, les interprètes sont invités à prendre part au stage de répertoire Perreault du 3 au 14 novembre 2014. Offert pour la première fois en décembre 2011, ce stage avait connu un beau succès de participation. Dix-huit interprètes accompagnés par Ginelle Chagnon avaient repris des extraits du répertoire de l’artiste. Cette année, une quinzaine d’interprètes plongeront de nouveau au cœur de l’univers chorégraphique de l’artiste Jean-Pierre Perreault. Huit artistes provenant des quatre coins du Québec pourront obtenir le remboursement de leurs frais de déplacement et de séjour grâce au soutien du RQD.

Toutes les formations du RQD ont été conçues en étroite collaboration avec une équipe de praticiens et d’experts prête à répondre à vos besoins de perfectionnement et de ressourcement : Marc Boivin, Stéphanie Brochard, Mélanie Demers, Ginelle Chagnon, Fabienne Cabado, Louise Dubeau, Erin Flynn, Dana Gingras, Sara Hanley, Mayi-Eder Inchauspé, Kelly KeenanCaroline Laurin-Beaucage, Jean-François Légaré, Sophie Michaud, Laurence Orillard, Isabelle Poirier, David Pressault, Pierre-Paul Savoie, Laura Toma et Angélique Wilkie.

Elles sont proposées à des coûts plus qu’abordables grâce au soutien d’Emploi-Québec et de Compétence Culture. Chaque année, plus de 300 professionnels, de la relève ou plus expérimentés, prennent part aux formations du RQD se déroulant à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. Qu’attendez-vous pour en faire partie?

La priorité d’inscription aux formations est accordée aux membres en règle du RQD s’ils s’inscrivent avant la date limite indiquée sur les formulaires d’inscription. Après cette date, s’il reste des places, tout professionnel de la danse, membre ou non, peut s’inscrire à une formation. Voilà donc une bonne raison de renouveler son adhésion au RQD, si ce n’est déjà fait, où d’y adhérer dès maintenant!

 

Pour renseignements
Dominic Simoneau
Coordonnateur du développement professionnel
Tél. : 514 849-4003, poste 227

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante