Représentation et concertation | Le 1er octobre 2015

Élections fédérales : des plateformes pour la culture

Partager
Radio-Canada

Que vous soyez artistes, enseignants ou travailleurs culturels, nombre d’enjeux électoraux peuvent attirer votre attention : le développement durable, la politique étrangère canadienne, la santé, l’économie, etc. Il reste que vous faites partie du million d’électeurs qui travaillent dans le secteur culturel au Canada, un secteur qui engendre des retombées de 84 milliards de dollars annuellement, selon le Conference Board du Canada. Il est plus que légitime que vous vouliez connaître les engagements des partis fédéraux en culture. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de lire les réponses que les partis ont fait parvenir à la Coalition canadienne des arts afin de faire un choix éclairé.

Notez que le Parti Conservateur du Canada est le seul à ne pas avoir encore répondu – il serait temps qu’il s’en donne la peine, à trois semaines des élections. Mentionnons aussi que le Nouveau Parti Démocratique fournit des réponses plutôt vagues sur ses intentions, à l’exception du dossier de Radio-Canada où ses engagements sont plus détaillés. Si vous souhaitez que le NPD et le PCC prenne des engagements clairs, n’hésitez pas à interpeller les candidats dans les médias sociaux. La Coalition canadienne des arts propose plusieurs manières de s’y prendre, applicables à tous les partis!

Par exemple : [@Pseudonyme Twitter du(de la) candidat(e)], comment votre parti appuiera-t-il les arts et la culture durant les 4 prochaines années? #VotezArts

Quant au Bloc Québécois, au Parti Libéral et au Parti Vert, leurs engagements correspondent assez bien aux demandes formulées par la Coalition canadienne des arts. À vous de juger, et de voter!

 

> Bloc Québecois

> Parti conservateur

> Parti libéral

> Parti Vert

> Nouveau Parti démocratique

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante