Études et statistiques utiles | Le 26 avril 2018 - RQD

Dégradation des conditions de travail dans les arts

Partager

Les résultats d'une toute récente Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes artistiques sans but lucratif confirment le besoin de défendre un plan d’action pour nos ressources humaines. Bien que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les salaires et certains avantages sociaux ont diminué dans les organismes artistiques canadiens depuis 2008. Les conditions de travail y sont même moins bonnes que dans les OBNL d’autres secteurs.


Principales conclusions  *

  • Salaires — À l’exception des organismes dont les budgets de fonctionnement sont de 100 000 $ à 250 000 $ et de 1 000 000 $ à 5 000 000 $, il n’y a pas eu d’augmentation réelle des salaires entre 2008 et 2017 – et si l’on tient compte de l’inflation, on constate plutôt une diminution des salaires de 0,1 %.
    Erratum: après révision par la firme Mercer, l’augmentation annuelle moyenne des salaires qui avait été calculée à moins -0,1 %  a été recalculée à + 6,7 %. **
  • Avantages sociaux — Si l’on compare à 2008, la fréquence des avantages sociaux offerts par les organismes culturels a augmenté dans certains cas comme l’assurance invalidité à long terme et l’assurance vie. Mais l’accès aux avantages comme les soins dentaires et les soins de la vue a chuté considérablement. Bien que ces constatations soient similaires à celles de 2003 et de 2008, la portée et la fréquence des avantages offerts dans l’ensemble du secteur culturel sont considérablement plus faibles par rapport à ce que l’on retrouve dans les autres secteurs.
  • Retraite — Les régimes d’épargne retraite sont maintenant plus courants dans les petits organismes, mais dans l’ensemble du secteur culturel, leur offre demeure assez faible par rapport aux autres secteurs. Les régimes d’épargne retraite représentent clairement une stratégie cruciale pour le maintien de l’effectif chez les gestionnaires.
  • Horaires flexibles — Il y a eu une augmentation dans l’offre d’avantages qui ne sont pas liés à la santé comme les horaires flexibles que l’on voit maintenant plus couramment dans les petits et les grands organismes.


Comparaison des profils de secteurs d"activités

En comparaison avec d’autres secteurs, les organismes artistiques continuent d’être à la traîne par rapport aux secteurs privés et sans but lucratif en général, et ce, sur bien des aspects de la rémunération et des avantages sociaux. C’est ce qu'illustre ce tableau comparatif des salaires annuels de base (en milliers de dollars) par secteur (p.24 de l'étude).


Vous aimeriez en savoir plus sur les salaires de vos homologues? Retrouvez, dans l’Annexe A de l’étude, les données sur les salaires de base, détaillés par poste puis classés par province et par discipline artistique.

> Lire le sommaire
> Consulter l’étude du CRHSC


Nouvelle précédente Nouvelle suivante