En développement professionnel | Le 18 septembre 2014

Chorégraphes, directrices ou directeurs des répétions et gestionnaires culturels : un projet d’envergure à l’agenda du développement professionnel

Partager
Participants à l'élaboration du Profil de compétences du chorégraphe - mars 2012

En 2011 et 2013, le RQD procédait à l’élaboration du Profil de compétences des directrices ou directeurs des répétitions en danse et à l’actualisation du Profil de compétences des chorégraphes : deux actions majeures inscrites à l’agenda du Plan directeur de la danse professionnelle visant à rendre compte de l’importance et de l’évolution de ces deux professions névralgiques.

Disposant maintenant de ces profils de compétences à jour, le RQD va de l’avant dans l’identification des besoins de formation pour ces deux professions. À celles-ci s’ajoutera celle de gestionnaire culturel en danse. Pour ce faire, nous lancerons, d’ici la fin du mois de septembre, une vaste consultation auprès des chorégraphes, directrices ou directeurs des répétitions et des gestionnaires culturels en danse visant à identifier les priorités en développement et perfectionnement de leurs compétences. Cette consultation se fera en trois étapes et sera réalisée en étroite collaboration avec le consultant Pierre Morin grâce au soutien financier de Compétence Culture.

La réussite de cette consultation repose sur l’engagement des chorégraphes, directrices ou directeurs des répétitions et des gestionnaires culturels qui seront sollicités. Nous avons besoin qu’ils répondent en grand nombre aux questionnaires qu’ils recevront sous peu. Les réponses fournies nous permettront de faire une évaluation exhaustive de leurs besoins et de mettre sur pieds des activités de formation adaptées à l’évolution de leurs pratiques.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à consulter les profils de compétences de chacune des professions afin d’être prêts à répondre ou à mieux suivre ces travaux déterminants pour l’avancement de la discipline. À ceux et celles concernés par cette consultation, Dominic Simoneau vous acheminera sous peu les questionnaires. Surveillez votre boîte de réception!

 

Profil de compétences des chorégraphes

Profil de compétences des directrices ou directeurs des répétitions en danse

Profil de compétences des gestionnaires culturels

 

Les étapes de consultation

Dans un premier temps, les chorégraphes, directrices ou directeurs des répétitions et gestionnaires culturels seront invités à répondre à un questionnaire en ligne leur permettant d’effectuer une autoévaluation de leurs compétences professionnelles et générales telles que formulées dans chaque profil de compétences disponibles pour ces trois professions. Par la même occasion, ils auront à sélectionner les compétences qu’ils souhaitent développer ou perfectionner en priorité. Tous sont donc invités à répondre à l’invitation qui sera acheminée par le coordonnateur du développement professionnel d’ici les prochaines semaines. Un taux de réponse élevé aux questionnaires permettra au consultant de faire une évaluation précise des besoins.

Dans un deuxième temps, le consultant et le coordonnateur du développement professionnel effectueront  une analyse de l’offre de formation disponible pouvant répondre aux besoins de perfectionnement identifiés. L’analyse portera une attention particulière aux activités de formation à mettre en place à court et à moyen terme afin de répondre à des besoins non comblés. Des rencontres avec des dirigeants d’organismes de soutien et de services, d’établissements de formation et des fournisseurs d’activités de perfectionnement auront lieu afin de les sensibiliser à ces besoins.

Enfin, la dernière étape de travail nous permettra de développer un guide-pratique de perfectionnement s’appuyant sur les profils de compétences des chorégraphes, des directeurs ou directrices des répétitions et des gestionnaires culturels. Ce guide sera d’une précieuse utilité aux personnes qui occupent ces fonctions et qui doivent répondre à des défis de professionnalisation. Il leur permettra en outre d’effectuer un diagnostic de leurs besoins de formation et de mieux sélectionner les activités de perfectionnement pouvant les combler.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante