Représentation et concertation | Le 24 mars 2016

Budget fédéral 2016 : promesses tenues!

Partager
Source: CTV News

À l’instar de la Coalition canadienne des arts et du Mouvement pour les arts et les lettres, le RQD salue le réel engagement du gouvernement canadien à l’endroit des arts et de la culture. Des investissements historiques de 1,87 milliard de dollars sur cinq ans viennent reconnaître la contribution essentielle des artistes et des travailleurs culturels à la société canadienne. Ce geste, à la fois concret et symbolique, souscrit à une vision nécessaire du développement durable. Le tableau suivant, tiré du chapitre 5 sur le budget intitulé « Un Canada inclusif et équitable », détaille les sommes consenties.

 

Que fera le Conseil des arts du Canada?

Comment se traduiront les sommes de 550 millions de dollars destinées au Conseil des arts du Canada d’ici cinq ans, dont l’injonction de 40 millions dès cette année? Bien que ces crédits soient importants, les besoins à combler le sont tout autant. En entrevue avec Nathalie Petrowski de La Presse, le directeur du CAC Simon Brault résumait ainsi ses intentions : aider les voix autochtones à s’exprimer, rattraper le retard pris en matière de numérique, stimuler la coproduction internationale, augmenter les montants des bourses aux artistes. Il est manifeste que ces fonds arrivent à un moment béni pour le CAC qui, en pleine refonte de son système de financement, aura maintenant les moyens de mettre en œuvre sa prochaine planification stratégique.

Et que pouvons-nous espérer pour la danse pour les prochaines années? Nul doute que ces nouveaux fonds ravivent l’espoir de voir se réaliser les ambitions portées par tout un milieu et inscrites au Plan directeur de la danse professionnelle du Québec 2011-2021.

 

REVUE DE PRESSE CHOISIE

Le secteur des arts ravi du soutien accordé par le budget au secteur des arts et de la culture [CCA] 

Premier Budget Morneau : progrès majeur pour les arts et les lettres au Canada [MAL] 

Un rendez-vous avec notre avenir [Simon Brault - CAC] 

Budget fédéral : Justin Trudeau tient ses promesses en culture [Le Devoir] 

Un budget fédéral bien accueilli par le milieu de la culture [Radio-Canada] 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante