Appel à l'action | Le 1er octobre 2015

Appel à l’action : un #1erVote pour les arts

Partager
Radio-Canada

Si vous avez entre 18 et 22 ans, cette 42e élection fédérale est la première à laquelle vous pouvez pleinement participer. En exerçant votre droit de vote, vous accomplissez l'une des formes d'engagement civique les plus fondamentales. Saviez-vous qu’en 2011, la participation électorale des 18 à 24 ans était seulement de 39 %? En revanche, celle des 45 à 54 ans atteignait les 70%! Alors, si vous en avez marre que vos parents décident toujours pour vous (parce que c’est auprès des 50 ans et plus que les Conservateurs dominent dans les intentions de vote), le 19 octobre, il faut sortir voter!

 

Manifestez-vous pour la culture!

Pour faire part de vos préoccupations de jeunes électeurs durant la présente campagne électorale, Radio-Canada vous invite à interpeller les candidats, les chefs et les partis en utilisant la plateforme Instagram et en publiant une vidéo avec le mot-clic #1erVote. Peu de questions ont été soumises sur les arts et la culture jusqu’à présent. À votre tour de renverser la tendance!

> http://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2015/premier-vote

 

Sachez que si vous aspirez à une carrière artistique en danse, vous avez besoin que le financement des institutions comme le Conseil des arts du Canada soit augmenté. Vous avez besoin que les programmes de soutien à la promotion et à la diffusion des arts à l’étranger soient renfloués. Nous avons besoin que les institutions de formation professionnelle aient les capacités de former des artistes de calibre international. Nous avons tous besoin que les diffuseurs et les programmateurs aient les moyens de créer les conditions d’une rencontre réussie entre les artistes et leurs publics. Et nous avons absolument besoin que Radio-Canada soit en mesure de poursuivre sa mission, actuellement en péril.

Pour toutes ses raisons – et il y en a tellement d’autres –, ne boudez pas votre droit de vote. Et si le cœur vous en dit, interpellez les candidats!

 

> Pour plus d’info au sujet des actions de la Coalition canadienne des arts et de la campagne #votezarts

> Pour connaître les engagements des différents partis en matière de culture

Nouvelle précédente Nouvelle suivante