2022-09-26
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
Version française

Sylviane Martineau

Cultural worker

Sylviane MARTINEAU,

Consultante en gestion des arts – rédaction, orientation.

D’abord formée en théâtre, Sylviane bifurque vers la danse contemporaine et s’inscrit à l’Université du Québec à Montréal où elle fait partie de la première cohorte de diplômés. Elle y rencontre le chorégraphe Jean-Pierre Perreault avec lequel elle collaborera pendant plus de quinze ans. À titre d’interprète, elle participera au sein de la compagnie à la création d’une dizaine d’œuvres ainsi qu’à la diffusion du répertoire et aux tournées internationales.

Parallèlement, elle développe un savoir-faire en gestion des arts et en direction de production qu’elle met au service, entre autres, de la Fondation Jean-Pierre Perreault, de Danse-Cité et de Diagramme gestion culturelle.

Engagée, de tout temps, pour la défense des droits des danseurs et préoccupée par la situation socio-économique des artistes, elle a siégé durant six ans au conseil d’administration de l’Union des artistes et durant quinze ans à celui de la Caisse de la Culture.

Au printemps 2021, elle quitte son poste de conseillère en danse du Conseil des arts de Montréal qui lui a permis de développer une connaissance approfondie des enjeux et des besoins du secteur. Au sein de cette institution, elle a contribué, entre autres, au développement de la relève artistique et mis en place un programme de mentorat. De plus, elle a participé activement aux exercices de planifications stratégiques et d’orientations ainsi qu’à l’évaluation des programmes de toutes les disciplines.

Aujourd’hui, après plus de trente ans de pratique, elle aspire à partager son expertise acquise dans des fonctions de consultante, de formatrice ou de gestionnaire, sur une base ponctuelle et contractuelle.