Stage d’interprétation avec des technologies interactives - RQD et Van Grimde Corps Secrets

Partager
  • © Jérôme Delapierre - Interprète: Sophie Breton

Places limitées à 15 participants.
Réservez votre place maintenant !

Ajoutez une corde à votre arc! Durant ce stage de cinq jours, développez de nouvelles compétences d’interprétation en interagissant avec des technologies spécialement conçues pour la danse, avec l’équipe de Van Grimde Corps Secrets.

À partir du vocabulaire gestuel de la compagnie, la chorégraphe Isabelle Van Grimde, l’interprète Sophie Breton et le compositeur-interprète Thom Gossage vous guident dans l’exploration de l’univers interactif visuel et sonore créé pour Eve 2050.

À l’aide de dispositifs de tracking et de captation par caméra infrarouge et Kinect, vous apprendrez, par exemple, à adapter vos mouvements et vos déplacements en temps réel dans un environnement interactif sensible. Les technologies devenant une extension du danseur, vous acquerrez la capacité à moduler cet espace avec votre corps et à créer des effets visuels et sonores.

Objectifs du stage
• Acquérir de nouvelles compétences en interprétation.
• Développer des habiletés d’interprétation dans un environnement interactif visuel et sonore.
• Expérimenter l’éventail de possibilités et prendre connaissance des contraintes des nouvelles technologies sur le travail d’interprétation.
• Explorer le concept d’œuvre ouverte (qui mise sur la prise de décision de l’interprète et se déploie particulièrement bien dans un environnement interactif).

Activités prévues
• 27 et 28 août: apprentissage du vocabulaire gestuel de la compagnie Van Grimde Corps Secrets et travail suivant le principe de l’œuvre ouverte.
• 29, 30 et 31 août: expérimentation et exploration des technologies interactives visuelles et sonores.

 

Regardez des images du stage de l’an dernier

    

    

 

Formatrices

Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de sa compagnie, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique.

Après avoir dansé auprès des chorégraphes Alan Lake, Frédéric Marier, Thierry Huard, Sasha Kleinplatz, Sophie Breton collabore à la mise en scène d’extraits d’œuvre de Jean-Pierre Perreault aux côtés de Ginelle Chagnon. Elle est ensuite interprète pour la compagnie O Vertigo pendant trois ans. Aujourd’hui, Sophie danse dans les œuvres de Jacques-Poulin Denis, Virginie Brunelle et Isabelle Van Grimde.

Collaborateur

Thom Gossage compte de multiples collaborations musicales avec des artistes de danse contemporaine. Il est un collaborateur de longue date de Van Grimde Corps Secrets dont il est le directeur musical et conseiller artistique.


Spécialistes des technologies interactives 

Collaborateur régulier de Van Grimde Corps Secrets depuis 2013, Jérôme Delapierre a étudié l’art numérique et le design interactif ainsi que l’art contemporain et les nouveaux médias. Actuellement directeur artistique d’Anartistic, il est aussi designer visuel indépendant et chercheur pour le Topological Media Lab.


 

Frédéric Filteau est spécialisé dans les technologies sonores. Il a notamment collaboré avec Mutek à titre de directeur technique. Complice de longue date de Thom Gossage et collaborateur régulier de la compagnie, il signe l’interactivité sonore de Corps secret/corps public en 2016 et développe les technologies interactives sonores pour Eve 2050.

 

 

Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse, développée par Van Grimde Corps Secrets et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture.

 

Mentions photographiques: 1., 2., 3., 4. et 5. Stage avec Van Grimde Corps Secrets, 2017 © Hélène Legry | 6. Isabelle Van Grimde © Monick Lanza | 7. Sophie Breton © Frédérique Bérubé | 8. Thom Gossage © Monick Lanza | 9. Jérôme Delapierre © Manon Desrues | 10. Frédéric Filteau © Hélène Legry
 

Retour au calendrier