Stage d’interprétation avec des technologies interactives - RQD et Van Grimde Corps Secrets

Partager

Ce stage n'est pas une reprise de celui offert l'an dernier, mais une nouvelle mouture.
Inscrivez-vous maintenant !

Lieu exact

Espace Corps Secrets: 1881, rue St-André, suite 302

Description

Pendant ce stage de cinq jours, développez de nouvelles habiletés d’interprétation en explorant les mystères technologiques et chorégraphiques de Van Grimde Corps Secrets. Faites l’expérience des techniques et des territoires gestuels exclusifs de la compagnie. Jouez avec les dispositifs interactifs avant-gardistes du spectacle Eve 2050 : L’installation.

À l’aide de technologies de tracking (caméra infrarouge, Kinect, algorithmes informatiques conçus sur mesure, etc.), vous apprendrez à moduler vos mouvements et vos déplacements en temps réel dans un environnement interactif sensible. Véritables extensions de votre corps, prothèses virtuelles, ces appareils vous permettront de transformer l’espace, de générer des effets visuels et sonores, et d’entrer en relation avec les autres de façon inusitée.

La chorégraphe Isabelle Van Grimde, l’interprète Sophie Breton, le compositeur Thom Gossage, et l’équipe de programmeurs/designers visuels et sonores de Van Grimde Corps Secrets vous guideront dans l’exploration de cet univers exceptionnel créé pour le spectacle.

*** À tous les participants s’inscrivant avant le 10 novembre, Van Grimde Corps Secrets offrira un laissez-passer pour Eve 2050 : L’installation, présentée à l’Arsenal art contemporain, du 13 au 17 novembre 2018.

Objectifs 

  • Expérimenter l’éventail de possibilités qu'offrent les nouvelles technologies sur le travail d'interprétation et éprouver les contraintes qu'elles imposent.
  • Explorer le concept d’œuvre ouverte qui se fonde sur les décisions de l’interprète et qui s'applique particulièrement bien à ce genre d'environnement interactif.
  • Développer la capacité de manipuler le temps et l'espace par le corps et son double virtuel.
  • Accroître son vocabulaire gestuel et ses compétences d'interprétation en fonction des technologies interactives et du lexique de la compagnie.

Activités prévues

  • 26 et 27 novembre: apprentissage du vocabulaire gestuel de la compagnie Van Grimde Corps Secrets, travail suivant le principe de l’œuvre ouverte.
  • 28, 29 et 30 novembre: exploration des technologies interactives visuelles et sonores d’Eve 2050 : L’installation.


 

Regardez des images du stage offert en août 2017

    

    

 

Formatrices

Chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de sa compagnie, Isabelle Van Grimde mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Le triptyque Eve 2050 est sa dernière création.

Collaboratrice de Van Grimde Corps Secrets depuis 10 ans, Sophie Breton a vécu l’intégration des technologies dans les créations de la compagnie, et a ainsi développé une réelle expertise quant aux enjeux des interactions entre corps dansant et technologies numériques. Elle a aussi dansé pour plusieurs chorégraphes et collaboré à la mise en scène d’extraits d’œuvre de Jean-Pierre Perreault.

Collaborateur

Compositeur, batteur et percussionniste, Thom Gossage dirige le groupe Other Voices qu’il a fondé en 2000 et avec lequel il a déjà produit cinq albums. Parallèlement, ses multiples collaborations avec des musiciens de renom et ses activités dans le milieu de la danse contemporaine témoignent de sa volonté de repousser les limites de sa pratique. Il signe la composition musicale du triptyque Eve 2050.


Spécialistes des technologies interactives 

Collaborateur régulier de Van Grimde Corps Secrets depuis 2013, Jérôme Delapierre a étudié l’art numérique et le design interactif ainsi que l’art contemporain et les nouveaux médias. Actuellement directeur artistique d’Anartistic, il est aussi designer visuel indépendant et chercheur pour le Topological Media Lab.


 

Frédéric Filteau est spécialisé dans les technologies sonores. Il a notamment collaboré avec Mutek à titre de directeur technique. Complice de longue date de Thom Gossage et collaborateur régulier de la compagnie, il signe l’interactivité sonore de Corps secret/corps public en 2016 et développe les technologies interactives sonores pour Eve 2050.

Appréciations du stage offert en août 2017

«Le fait de travailler avec le numérique nous apprend entre autres à laisser la place à l’autre. La projection est vivante et son interactivité lui donne le même rôle que le danseur. C’est un partenaire supplémentaire. Je qualifierais cette recherche de symbiotique avec la technologie.» - 2017

«J’ai une meilleure connaissance des liens entre la danse et les technologies interactives. Je vais certainement réinvestir ces apprentissages dans mes façons de chorégriaphier.» - 2017

«Cette formation m’a donné l’opportunité de mettre dans mon corps de nouveaux systèmes chorégraphiques et une écriture de mouvements unique.» - 2017

«C’est une découverte qui pique la curiosité et qui change les perceptions du mouvement et de l’espace.» - 2017

Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse, développée par Van Grimde Corps Secrets et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture.


Mentions photographiques
Images: 1. Sophie Breton © Jérôme Delapierre | 2., 3., 4., 5. et 6. Stage avec Van Grimde Corps Secrets, 2017 © Hélène Legry | 7. Isabelle Van Grimde © Monick Lanza | 8. Sophie Breton © Frédérique Bérubé | 9. Thom Gossage © Monick Lanza | 10. Jérôme Delapierre © Manon Desrues | 11. Frédéric Filteau © Hélène Legry

 

Retour au calendrier