Archiver et conserver la danse - RQD

Partager

Profitez d’une (1) heure d’accompagnement individuel en plus!

Description

Vous croulez sous les documents artistiques, administratifs ou autres? Notes, esquisses, maquettes, costumes, notations chorégraphiques… Affiches, programmes, dossiers de presse, photographies… Demandes de subvention, contrats, budgets, procès-verbaux… Sans parler du matériel audiovisuel! Comment faire pour trier, classer et conserver ce qui constitue, en somme, votre patrimoine? Et par où commencer?

Conçue par Marie-Josée Lecours et s’appuyant sur le Guide des archives de la danse au Québec – réalisé par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015 – cette formation vous dotera des meilleures pratiques d’archivage. Elle sera ponctuée d’interventions qui vous fourniront de précieux outils et conseils pour assurer la conservation et la mise en valeur de votre patrimoine archivistique.

Objectifs

  • Identifier les différentes sources documentaires à conserver.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions de classement.
  • Faciliter le repérage des documents.
  • Connaitre, à l’aide d’exemples concrets, les différentes méthodes de conservation applicables à un organisme de création et de production en danse.
  • Comprendre, planifier et mettre en place un plan de conservation et de classification des documents.
  • Savoir prendre les bonnes décisions en matière d’archivage.

Activités prévues

  • Introduction sur la nécessité et l’importance de conserver le patrimoine de la danse.
  • Comment organiser et conserver des archives de la danse.
  • Présentation des méthodes de conservation, du matériel de conservation et du plan de classification.
  • Connaître les outils disponibles au Québec: Guide des archives de la danse au Québec, Testament artistique, etc.
  • Qu’en est-il pour les archives administratives?
  • Comment gérer les documents et le patrimoine du chorégraphe.
  • Comment gérer et archiver les documents visuels et promotionnels de la compagnie, les objets concrets et les documents numériques.
  • Visite de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren: son rôle envers la communauté.

À noter

Vous êtes invités à apporter votre ordinateur portable ou votre tablette durant la formation.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

Formatrice

Suite à des études en danse à l’École supérieure de ballet du Québec, Marie-Josée Lecours entreprend une carrière de danseuse avec entre autres, les Grands Ballets Canadiens et le Ballet British Columbia. Elle obtient ensuite un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Depuis, elle œuvre en tant que bibliothécaire en chef à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Elle a développé plusieurs outils de recherche sur le site bibliodanse.ca qui contribuent à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine de la danse au Québec.  

Experte invitée

 

Chloé Bélanger St-Germain est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information et est employée, depuis 2010,  au sein de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Ces années à l’emploi de l’institution lui ont permis de se familiariser avec le milieu de la danse, d’en connaitre les spécificités, les principaux acteurs et de déceler les enjeux et problématiques liés à la sauvegarde du patrimoine de la discipline.

Appréciations 

«J’ai acquis les compétences en archivistique. Maintenant, je connais les avantages de la classification de documents, du plan de conservation et de la conservation de documents.»

«J’ai pris conscience des enjeux de l’archivage. J’ai les outils qu’il me faut pour entreprendre le travail.»

«Je vais pouvoir mieux répartir les documents selon une logique plus claire.»

Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

Mentions photographiques
Images: 1. © Fahrul Azmi -  Unsplash | 2. Marie Josée Lecours © École Supérieure de ballet du Québec

Retour au calendrier