2025-09-16
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Réguler le stress de performance

10h00 à 12h00
20$

Formation en ligne

S'inscrire

Horaire exact

  • Mercredi, 26 novembre, de 10h00 à 12h00
  • Jeudi, 27 novembre, de 10h00 à 12h00

Si plusieurs artistes et travailleurs en danse composent avec le stress de performance depuis le plus jeune âge, d’autres se surprennent de le voir apparaître alors qu’ils sont à l’apogée de leur carrière. Quel que soit le moment de sa survenance, mieux vaut l’endiguer avant qu’il n’ait raison de la pratique artistique. D’autant plus que sans intervention, il est susceptible de refaire surface dans un autre contexte.

Cet atelier a pour objectif de présenter les concepts de stress, d’anxiété et d’angoisse de performance, et de partager connaissance et outils pour arriver à faire un bon usage du stress ou à en surmonter les symptômes nuisibles.

 

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress, de l’anxiété et de l’angoisse de performance.
  • Reconnaître les signes avant-coureurs du stress de performance.
  • Explorer les stratégies de gestion du stress en situation de performance.
  • Transformer le stress en allié créatif.
  • Gérer les pensées négatives et les croyances limitantes.

À qui s’adresse cette formation?

Aux artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et gestionnaire·s en danse et toutes autres disciplines artistiques.

 

Formatrice

Sophie Brive © David Sdika Photography

 © David Sdika Photography

Sophie Brive est psychologue clinicienne. Depuis plus de dix ans, elle explore la complexité du psychisme humain, dans toute sa richesse et sa fragilité. En 2021, alors que le monde s’arrête, elle ressent ce besoin vital : protéger ce qui, en nous, reste vivant. Elle quitte la psychiatrie légale pour s’engager pleinement auprès des artistes, en particulier dans les milieux du spectacle et de la création.

Portée par la conviction que le corps et l’esprit forment le premier instrument de l’artiste, elle accompagne aujourd’hui danseurs et danseuses professionnel·le·s face aux défis de leur pratique : stress de performance, anxiété, syndrome de l’imposteur, pression de carrière. Son rôle: offrir un espace sûr, une écoute attentive et des outils concrets pour renforcer la confiance, préserver l’équilibre et permettre aux interprètes de s’épanouir sur scène comme en dehors. Parce que prendre soin de l’artiste, c’est prendre soin de l’art lui-même.

 

Cette formation du RQD est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, par le biais du programme Intervention-Compétences de Compétence Culture.

Logo Intervention-Compétences