Marjorie Gignac
Enseignant.e
Après 10 ans d'expérience en danse afro-cubaine en tant qu'interprète et enseignante, Marjorie a obtenu sa maîtrise en études des arts (histoire de l'art et de la danse). Elle a toujours été attirée par l'idée de "penser les savoirs en mouvement", ce qui l'a amenée à se spécialiser en études inter- et transdisciplinaires et en art d'avant-garde.
Cette spécialisation l'a poussée à explorer de nouvelles formes d'expression, notamment la danse contemporaine et l'art performance. Stéphanie Decourteille a été sa mentor pendant 4 ans. Elle s’est aussi entrainée avec la méthode Axis Syllabus (Kelly Keanan) et Aekkus (Jérémie Fiset). Elle a eu aussi l'opportunité de travailler avec d'autres mentors expérimentés en art performance et butô auprès de Martine Viale, Sylvie Tourangeau et Rasili Botz.
Son intérêt pour la présence et la conscience corporelle l'a amenée à suivre une formation de Yoga et à voyager, pour explorer de nouvelles perspectives sur l’identité et questionner la notion du sacré.
En 2013, elle a créé la méthode BLOOM danse sacrée® , une approche de conscience corporelle en groupe qui réunit la science énergétique orientale et les principes anti-scéniques de la danse contemporaine à la physique unifiée.
Cette méthode propose un processus de libération du corps physique, émotionnel et mental, où l'énergie vitale circule et engendre le changement de perspective vibratoire nécessaire à la croissance intérieure. C'est un mouvement d'art performatif in situ, où chaque participant devient l'artiste de l'œuvre collective en cours.
Après 25 ans d'enseignement, et conseillère artistique pour des différents artistes, Marjorie souhaite toucher les gens différemment, désormais par la parole du corps et la symbolique. C'est pourquoi, depuis 2023, elle retourne hors les murs, là où l'innovation naît.
Elle marque un retour à l'interprétation et à la chorégraphie. Elle créé une œuvre solo (25 min.) Intemporel, où elle performe pour inviter le public à interagir avec elle et à devenir participant (20min). Supporté en résidence de création à Espace Ouvert. Commandité par PJE production.
Intemporel est sa première production, où la scénographie et la danse dans le noir éveillent l'imagination en transformant l'espace en un cosmos.
En juillet 2025, un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Sherbrook a lieu pour sa deuxième création où elle est interprète avec Charles Van Goidtsenhoven : Pas°Sage sera une performance rituelle offerte dans le contexte de l’environnement immersif de Stéphanie Morissette avec son installation in situ « Dans l’oeil du vautour ».
Marjorie célèbre cette rencontre interdisciplinaire comme une réponse aux semences de sa recherche qui fleurissent…