2026-01-07
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Claire Jeannot

Chorégraphe, Travailleur.se culturel.le, Interprète

Artiste en danse contemporaine, Claire Jeannot est diplômée de l'UQAM et de l'Université Lille 3 en France. Après 8 mois en Italie, elle s'intéresse à la création, suit une formation en danse verticale et confirme son envie de jouer avec les hauteurs, la gravité et surtout avec l'environnement naturel et urbain. Son travail, ambivalent par sa gestuelle vaporeuse mais un ancrage profond à son environnement, est présenté sur la Place de la Paix (Quartier des Spectacles) à Montréal en 2022, avec la co-création Jardins Suspendus. Une œuvre alliant danse verticale et danse contemporaine en partenariat avec Geneviève Lauzon. Son travail chorégraphique est aussi présenté lors de festivals : Festival Fringe d'Adélaïde 2019, FAR – récipiendaire du prix CDA – 2020 et du prix RAR – 2021 et d'expositions d’arts visuels : Verger Créatif 2021, Le Livart 2019.

En 2023, elle co-fonde Mouvement Vertical, avec Mathilde Heuzé et Natacha Viau, un collectif en danse aérienne. Leur travail est présenté au Festival des Arts de ruelles – FAR, au festival Rivéo à Chateauguay et dans Lanaudière – Festival Accrochez-vous.

Elle agit aussi à titre d’interprète pour le travail de Kim L.Rouchdy qui met en scène de la suspension, et est interprète remplaçante pour la production Minuit Quelque Part (CAPAS)

L’environnement fait partie intégrante de son approche artistique en danse contemporaine avec le travail in-situ. Aujourd’hui, c'est la nouvelle discipline scientifique de l'épigénétique qui alimente sa démarche chorégraphique. Un vaste terrain de jeu créatif autour des mémoires ancrées dans le corps.