2024-05-03
 
This section is reserved for RQD members
Version française

Anne Valois

Cette femme visionnaire, qui a travaillé pendant dix-sept ans au Conseil des Arts du Canada (CCA), est chargée de redéfinir les programmes de danse en fonction d’une vaste consultation du milieu de la danse, de mesures pour assurer la conservation et la promotion du patrimoine chorégraphique, la promotion de la création auprès des jeunes publics et la cartographie de la danse au Canada pour mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques de danse.

Formée en danse classique et moderne dès son plus jeune âge, Anne Valois est titulaire d’un baccalauréat en histoire et littérature canadiennes-françaises de l’Université d’Ottawa. Pendant ses études de maîtrise, elle a suivi des cours en administration des arts. Invitée par Jean-Pierre Perreault à se joindre au Groupe de la Place Royale à Ottawa, elle participe brièvement à la promotion et aux relations publiques, poursuit sa thèse sur Nijinski à Paris et revient comme directrice administrative. Elle a ensuite accepté un poste d’administratrice au London Dance Umbrella Festival, où elle a coordonné la première tournée européenne de La La La Human Steps.

Elle en organise une deuxième à son retour au Canada et devient directrice générale de la première édition du Festival international de nouvelle danse. À l’ACC, de 1986 à 2003, Anne Valois a occupé les postes de gestionnaire du programme de danse, chef du bureau des tournées et des initiatives stratégiques, chef du département de danse et directrice de la division des disciplines artistiques.