Organismes du secteur culturel

L’Aparté offre une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l'objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violence au travail. Le service est gratuit, confidentiel et indépendant.

www.aparte.ca
aparte@juripop.org
450 396-9449 OU 1 833 LAPARTE

Aide d’urgence pour les agressions sexuelles
Montréal: 514 933-9007
Partout au Québec: 1 888 933-9007
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) répond aux besoins de formation et de perfectionnement des employeurs et des travailleurs et travailleuses culturels, incluant les artistes, le personnel technique, les gestionnaires et tous les autres professionnels du secteur culturel.
Trousse harcèlement: culturalhrc.ca/hrtools
1 866 562-1535
L’Union des artistes (UDA) offre du soutien à ses membres. Les ententes collectives de l’UDA prévoient des actions en cas de harcèlement, qu’il soit physique, psychologique ou sexuel.
uda.ca/harcelement-services-offerts-par-luda

Téléphone (conseillères en relation de travail)
Marie Fisette: 514 288-7150 poste 1254
Christine Fortin: 514 288-7150 poste 1223

Organismes d’assistance aux victimes et de lutte contre les violences

Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) soutiennent la recherche de solutions pour enrayer les violences sexuelles et assurent le développement de services d'intervention féministe en agressions sexuelles pour toutes les femmes du Québec.
www.rqcalacs.qc.ca

Montréal: 514 529-5252
Partout au Québec: 1 877 717-5252
Les Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) offrent du soutien pour surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales des actes criminels subis. Le service est gratuit et confidentiel.
www.cavac.qc.ca
1 866 LE CAVAC / 1 866 532-2822
Au bas de l’échelle est un groupe de défense des droits des personnes non syndiquées. Il offre de l’information et des formations sur les conflits de travail (congédiement, harcèlement psychologique, pratiques interdites, etc.) et mène des actions politiques afin d’améliorer les droits des travailleuses et travailleurs non syndiqué·e·s.
www.aubasdelechelle.ca
514 270-7878
Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST) offre un soutien aux travailleurs et travailleuses ayant besoin d’une aide morale et technique pour la défense de leur droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel et/ou psychologique. Il aide également les organismes à mettre à jour ou à implanter une politique interne de prévention et de sensibilisation au harcèlement.
www.gaihst.qc.ca
514 526-0789
L’Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC) peut verser des indemnités aux victimes d’actes criminels et aux sauveteurs pour leurs actes de civisme. Cette aide vise à remplacer la perte éventuelle de revenus si la blessure causée par l'acte criminel ou l’acte de civisme rend la victime incapable de travailler, d'étudier ou d'accomplir ses activités de la vie quotidienne.
www.ivac.qc.ca

Montréal: 514 906-3019
Partout au Canada: 1 800 561-4822
Sans oui, c’est non! est un organisme de prévention des violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec.
www.harcelementsexuel.ca 

Urgence et ressources
www.harcelementsexuel.ca/urgence-ressource

Organismes gouvernementaux / Information juridique

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) est un organisme indépendant du gouvernement dont la mission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
www.cdpdj.qc.ca
1 800 361-6477
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.
1 844 838-0808

Trousse harcèlement: cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de/harcelement-psychologique-ou-sexuel
Éducaloi a pour mission d'informer les citoyens du Québec sur la loi, leurs droits et leurs obligations et souhaite s'imposer comme une référence incontournable de l’information juridique fiable et accessible auprès des citoyens et des intermédiaires des milieux juridique, scolaire et communautaire québécois. Éducaloi souhaite également contribuer à faire du Québec une société qui agit concrètement pour améliorer l’accès à la justice.
www.educaloi.qc.ca
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec dont l’objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences et de proposer des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.

Trousse média sur les agressions sexuelles: www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle

Assistance privée

Dialogue est un cabinet de prévention et de règlement des différends et un organisme de formation agréé par Emploi-Québec qui offre aux organisations privées et publiques des services professionnels bilingues. Son équipe peut offrir de l'accompagnement en prévention et en règlement des conflits au travail.
dialogue-dpr.com

Montréal: 514 455-6090 #201
Québec: 438 836-3741
Sans frais: 855 799-6090
Beaucoup d’artistes n’ont pas accès à la justice ou renoncent à leurs droits en raison de leur faible revenu. Voyant l’importance de créer des services juridiques abordables pour encourager le développement du secteur culturel, Juripop Artistes s’adresse à tous les artistes ayant un faible revenu de leur travail en culture et offre une gamme de services à coût modique.
juripop.org/services-aux-artistes
450 845-1637

Références et lectures suggérées

Articles scientifiques, blogues, ouvrages de référence, textes publiés par le RQD et revue de presse, toutes les sources et références citées dans la trousse se trouvent ici, en plus d’autres lectures suggérées pour nourrir vos réflexions sur les enjeux du harcèlement dans le milieu de la danse.