2022-07-05
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Sarah Dell’Ava

Interprète, Chorégraphe, Enseignant

Chorégraphe, danseuse et enseignante, Sarah Dell’Ava est à la recherche de ce qui met en mouvement l’être et son geste. Ses projets dessinent des quêtes ontologiques : d’où vient le geste ; d’où venons-nous, où allons-nous ? Le polyptyque chorégraphique ORIRI-ORIR-ORI-OR-O-O2 (2013-2022) fait part de cette recherche inlassable sur l’Origine.

Par le biais d’une approche holistique entre danse, arts visuels et chant, sa pratique explore le corps, sa présence, son élan vital. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre intimité et extimité, entre état méditatif et contexte spectaculaire, entre raffinement somatique et expression brute.

Au fil du temps, elle se spécialise dans la guidance de processus de création avec différentes communautés, en collaboration avec d’autres organismes (Danse-Cité, Circuit-Est Centre Chorégraphique, Agora de la danse, Berceurs du temps).

Comme interprète en danse, elle a collaboré comme interprète avec Manon Oligny, Emmanuel Jouthe, les Sœurs Schmutt et Catherine Gaudet, expériences qui lui ont permis de raffiner une exploration de proximité avec le spectateur, creusant ainsi un art fondamentalement humaniste.

Avec le collectif Berceurs du temps, elle concocte des projets multidisciplinaires et participatifs, dans le but de favoriser des temps d’être-ensemble, d’introspection et de poésie au cœur de la ville.

Depuis sa rencontre en 2014 avec les approches du «  Mouvement Authentique » et du « Jeu de peindre », elle partage avec passion ces pratiques au Québec, en France et en Suisse.

Elle est co-fondatrice de l’Espace Oriri à Montréal, un lieu dédié à des ateliers intergénérationnels où la créativité est au service de la connaissance de soi.