2020-10-19
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Par B.L.eux

Compagnie

Par B.L.eux est une compagnie de création contemporaine qui redéfinit la danse en accentuant le dialogue entre les médiums, les artistes et les spectateurs. Son directeur artistique et fondateur Benoît Lachambre y développe une philosophie de mise en commun des pratiques somatiques, qu’il applique dans ses créations, ses performances et ses ateliers.

Depuis près de 25 ans, Par B.L.eux se donne pour mission de créer, produire et diffuser des œuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse. Dans cet esprit, la compagnie favorise les échanges internationaux et multiplie les rencontres entre artistes aux horizons, démarches et origines différentes.

Avec une vingtaine d’œuvre performatives et chorégraphiques à son répertoire Par B.L.eux défend une évolution de la danse s’appuyant sur les processus créatifs partagés, la redéfinition des rôles et un questionnement constant des frontières entre les disciplines et les médiums.

Par B.L.eux développe des activités dans trois volets :

– La création et la production d’œuvres performatives singulières

– La pédagogie

– L’accompagnement d’artistes associé.e.s telles que Clara Furey et Dana Michel

DIRECTION ARTISTIQUE :

Fondateur et directeur artistique de Par B.L.eux Benoît Lachambre est un artiste/chorégraphe/interprète majeur de sa génération, évoluant dans le milieu de la danse depuis 1970. Depuis la fondation de Par B.L.eux en 1996, Benoît Lachambrea créé 18 œuvres, a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques.

En dehors de son travail de chorégraphe/performeur, Benoît Lachambre a acquis une grande notoriété en tant qu’enseignant au travers des classes et ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde depuis 25 ans.

À travers une gestuelle du possible, il propose aux danseurs, et au public de reconnecter avec une écoute profonde des perceptions et des sensations. Benoît Lachambre se consacre à une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité.