2019-10-01
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Nelly Paquentin

Interprète

Originaire de France, Nelly aime se considérer comme un végétal aux capacités de transplantation multiples. Elle gradue de l’École de danse de Québec en 2018, bien qu’elle ai au préalable, suivi une formation en danse contemporaine au Conservatoire Régional de Nantes tout en effectuant sa Licence 1 en Histoire de l’art et Archéologie.

Autant dans la recherche que la création, Nelly aime flirter avec l’épuisement et l’inconfortable tout en cherchant à transfigurer la vulnérabilité qui en émerge. Sensible aux mouvements protéiformes, elle tente de bousculer les notions d’état de corps et de présence, tout en se jouant des frontières de l’absurde. Son intérêt marqué pour les arts visuels et vivants ainsi que tout ce qui touche à la lumière, influence avec acuité son rapport sensible à l’espace.

Depuis sa graduation, elle œuvre dans son milieu en tant qu’interprète auprès de Danse K par K (J’étais déjà ailleurs, Osez! 2018 et 2019), le Papillon Blanc, le fils d’Adrien danse (EXIL), Les Incomplètes (Édredon), Samuel Corbeil (Modern Struggle – Struddel Moderne) mais aussi en tant que créatrice avec Ariane Voineau dans L’autre, elles et moi ou bien encore dans Under du collectif L’Insoutenable.
Nelly collabore également avec le milieu théâtral et performatif en tant qu’assistante à la mise en scène avec La Déchiqueteuse (Phèdre (solo)) et les Reines (.ES – CHAPITRE 1 – SOI).
Elle aiguise par ailleurs son regard en tant qu’œil extérieur pour divers projets tels que Transgresser la discipline de Josiane Bernier et Nicolas Cantin, Tu me colles à la peau de Marie-Chantale Béland et d’Audrée Foucher …

En plus de cela, elle assure les inscriptions au sein de l’Artère, Développement et perfectionnement en art de la danse et du mouvement et s’investit dans le comité artistique de la Maison pour la danse de Québec (MPLD).