2020-09-11
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Marie Mougeolle

Interprète

Originaire de Saint Malo en France, Marie Mougeolle s’installe à Montréal en 2010 et devient rapidement une membre active de la communauté de la danse contemporaine. Elle y agit principalement comme interprète, créatrice et enseignante.

Elle collabore entre 2011 et 2014 aux projets portés par Katya Montaignac au sein d’ODNI (Objets Dansants Non Identifiés) et La 2e Porte à Gauche. Parallèlement, elle développe sa première création en solo, Entre autres, présentée en France et au Vietnam en 2014. Elle s’associe ensuite avec Liane Thériault et leur duo créatif crée la pièce Mine de rien au offta 2015. Ce projet trouvera son prolongement jusqu’en 2017 au sein de laboratoires collectifs de « recréation » appelés Peer to Peer, avec les partenariats de Tangente et du CCOV. Comme interprète, elle collabore principalement avec Les Soeurs Schmutt, Eduardo Ruiz Vergara, Sarah Dell’Ava et Helen Simard. À l’automne 2019, elle diffuse sa récente création solo à Tangente, intitulée Quand je serai grande, je serai (guitariste de) Michael Jackson.

À ses activités d’interprète et créatrice, elle joint une pratique de la recherche en danse qui débute à la maîtrise au Département danse de l’UQAM (2010-2014). Ses recherches sur les dynamiques de création interdisciplinaires et sur la question du collectif font l’objet de conférences à Montréal et en France, et de publications (Jeu, l’Annuaire Théâtral). Aujourd’hui, ces questionnements s’allient à sa démarche artistique qui interroge la notion d’identité et l’inscrit comme une donnée sensible et mobile, au coeur du parcours sensoriel du danseur.

Ballerine de formation et détentrice d’un Diplôme d’État en enseignement de la danse (Centre Jennifer Goubé, Paris, 2007), elle enseigne à l’École supérieure de ballet du Québec jusqu’à l’automne 2019. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration du RQD depuis 2019.