Les sans-papiers
Compagnie
BIOGRAPHIE DE LA COMPAGNIE
Les sans-papiers (LSP), compagnie de danse contemporaine fondée par l’artiste autodidacte Charles-Alexis Desgagnés en septembre 2022, a pour siège social Montréal. L’organisme se donne comme mission de créer et produire des œuvres chorégraphiques permettant une démocratisation de la danse contemporaine comme art politico-social, à l’intersection équilatérale entre intelligence somatique, affects émotionnels et engagement physique. Une danse pouvant être décrite à la fois comme étant animaliste, performative, vulnérable et virtuose caractérise l’approche chorégraphique actuelle du directeur artistique, ce dernier naviguant constamment entre fluidité aquatique et tonicité volcanique.
L’OSBL est dédié à la célébration des parcours atypiques en danse, à la mise en lumière des interprètes-chorégraphes et à la représentativité des histoires et corps des personnes issues de la diversité sexuelle et des communautés queers. La compagnie tient à exprimer le langage chorégraphique sous différentes formes, notamment scénique, in situ, cinématographique et à travers la médiation culturelle.
BIOGRAPHIE DE CHARLES-ALEXIS DESGAGNÉS
Charles-Alexis Desgagnés est un créateur, chorégraphe, danseur et interprète pluridisciplinaire basé à Montréal. Autodidacte et curieux, il évolue dans les domaines de la danse, de l’improvisation, du cinéma et de l’enseignement.
Artiste queer reconnu pour sa force incarnée et sa sensibilité, il développe une vision artistique dont le coeur est l’humain. Sa compagnie, Les sans-papiers, dont le nom fait écho à son parcours loin des grandes écoles et à sa volonté de rassembler et célébrer les parcours atypiques, se définit par son regard davantage porté vers l’unicité et la vulnérabilité. Rassembleur, il collabore avec de nombreux artistes de la scène et de l’image ; des technicien.ne.s et professionnels des arts qui partagent une approche circulaire et qu’il souhaite mettre en lumière tout autant que les interprètes qui participent à ses créations.
Son cheminement l’amène à se former entre New-York, Toronto, Québec et Montréal, et à travailler avec de grands noms tels que Harold Rhéaume, Tedd Robinson, Riley Sims, Chantal Caron, Ismaël Mouaraki, Kyra Jean Green, Samuel Tétreault ou encore Peter Jasko. Il collabore également avec des compagnies circassiennes telles que le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et Les 7 doigts de la main.
Finaliste de l’émission Révolution en 2018, Charles-Alexis voit cette opportunité comme une façon de vulgariser la danse contemporaine au grand public. Il présente parallèlement de façon autogérée l’œuvre Mue Érable avec 28 interprètes à l’Espace orange, qu’il transforme en solo et présente au Festival Quartiers Danses l’année suivante. En 2022, sa pièce de groupe J’ai pleuré ce matin dans le métro réunit 23 interprètes sur la scène de la Maison de la culture de Verdun et lui amène une nouvelle reconnaissance médiatique.
Actuellement, il travaille sur la postproduction d’un court-métrage solo intitulé La Peau de l’autre en cocréation avec le réalisateur Vincent René-Lortie. Il développe également une oeuvre solo de 60 minutes pour la scène, intitulée Homo Deus, dont la première est confirmée en mars 2024 à l’Agora de la danse.