2022-11-03
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Mireille Leblanc

Chorégraphe, Répétiteur / Dir. des répétitions

Née au Canada, Mireille Leblanc a oeuvré dans les arts de la scène depuis près de 40 ans. Elle a principalement été active dans le milieu de la danse contemporaine. Elle a travaillé comme interprète avec plusieurs compagnies de renommées internationales. Principalement avec O Vertigo Danse dans des chorégraphies de Ginette Laurin. Elle poursuit avec Carbone 14 sous la direction de Gilles Maheu, Ex Machina dirigé par Robert Lepage ainsi que Le cirque du Soleil. Et de plus elle chante et danse dans le spectacle « Strata » de Pierre-Paul Savoie. Ce qui l’a amené à faire des tournées en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud et du Nord pendant plus de 22 ans avec ces compagnies.

Elle a reçu des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour ses oeuvres chorégraphique de « La Dérive » en 2002 et « Parcelle d’éternité » en 2000.

Elle a fait une mise en scène de l’ensemble vocal Mruta Mertsi, et a participé en tant que chanteuse-comédienne-percussionniste. Elle a fait de nombreuses apparitions avec le groupe Les Secrétaires Percutantes (Sylvie Moreau, Brigitte Poupart, Dominique Quesnel et Natalie Claude) en tant que chanteuse-comédienne-percussionniste.

Elle a participé comme comédienne dans les productions telles que « Les Troyens » au Théâtre du Nouveau Monde, dans le rôle de Sèdna dans « Les Perséides » et de Mérédithe dans « La fin de l’été ». Elle est entre autre apparue dans des productions cinématographiques et télévisuelles telles que « La nuit du Déluge », « Chanson de septembre », « Les choix de Sophie ».

En avril 2003 Mireille Leblanc a déménagé à Göteborg et a depuis créé plusieurs nouvelles œuvres et a lancé sa compagnie de danse Det Sjunde Sinnet avec le compositeur et artiste multi-média Åke Parmerud. En septembre 2011, ils ont reçu le prix Walter Fink du ZKM Center for Art and Media (Allemagne) pour l’œuvre « The Seventh Sense ». En 2015, elle a également reçu le prix Adlerbertska décerné par la société Gnistan de Göteborg pour l’ensemble de ses oeuvres.

Comme metteuse en scène elle réalise les pièces « Jakten på Norrskenet », de « Paketet » et elle a de plus été assistante à la mise en scène et chorégraphe pour « Le vaisseau Fantôme » un opéra de Richard Wagner . Elle a travaillé comme maître de ballet à l’Opéra de Göteborg et a ensuite eu diverses missions en tant que chorégraphe, directrice de répétition et mentor pour de jeunes chorégraphes.

Après un séjour de 19 ans en Suède elle reviens s’établir à Montréal en février 2022 et depuis elle a travaillé comme répétitrice pour Johanne Madore pour la nouvelle production « NYX » présenté au théâtre Le Diamant à Québec et pour un nouveau solo interprété par Roger Sinha.