2021-11-17
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Aly Keita

Interprète, Enseignant, Musicien accompagnateur

Aly Keita démarre sa carrière artistique à Conakry (Guinée) en 2004, en tant que danseur urbain. Trois ans plus tard, il se forme en arts du cirque au Centre d’art acrobatique Keita Fodeba où il se perfectionne en musique ausi, et en danse traditionnelle au Ballet Palakhou.

A ce moment, il a l’opportunité de participer à des échanges artistiques, collaborations, et tournée, avec le Ballet de Matam, créé par le danseur et chorégraphe international Sékouba Camara, directeur artistique de l’Ensemble National de Guinée (auparavant les Ballets africains), Ballet Palakhou, la compagnie Teriya Hibiscus, Cirque Mandingue et Lanyi.

En 2012 il est seélectionné au audition de la compagnie Belge Hall Music Group en tant que danseur et acrobate pour la création Peter Pan. il participe aux compétitions régionales en 2012 lors du Festival Dalamô en Haut-Guinée en représentant Conakry, ils sortent prémier.

En 2015 il part au Senegal, ou il participe à de nombreux ateliers et spectacle avec les Ballets Mandinka, Ballets Africains Fanbonies (Dakar), Centre culturel Blaise Sainghor (Dakar), Magic Land.

Il arrive au Canada en 2016 grâce à un projet d’échange culturel entre jeunes Inuit et Guinéens pour la réalisation d’un documentaire (Circus without borders), tourné entre la Guinée et Iqaluit, au Nunavut. Ensuite, il collabore avec Productions Kalabanté et le Cirque Eloize. Il fait de nombreuses tournées et participe à des festivals de renommé:

CAM en tournée (Montréal), Nuits d’Afrique (Montréal), Festival des Rythmes du Monde (Chicoutimi), Children Festival (Edmonton, Ottawa, Vancouver), etc.

En 2018, Aly est engagé par la compagnie Cavalia, pour la production Odyseeo, sous le plus grand chapiteau du monde. Un an plus tard, il approfondit son expression artistique au sein de la compagnie de danse contemporaine Nyata Nyata, dirigée par Zab Maboungou, où il complète avec succès le programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse (PEFAPDA). La compagnie le sélectionne comme interprète pour l’œuvre phare Mozongi.

2020 artiste a L’Opéra de Levis avec les productions Ejva, il partcipe aux événements les somptieux noel du mode et ces liens que nous tissons.

en 2021 chorégraphe et interprète de son œuvre original présenter a Tangente Danse dans le cadre des Danses Buissionières, par le soutien de La Serre Arts Vivants, Les grands Ballets Canadien de Montréal, FTA, et Place des des arts.

Animateur d’ateliers multiforme (Danse, Musique et Chant), Aly collabore notament avec de nombreux compagnie et organisme comme : Parc Safari, Art Neuf, Vigi Mont-Royal, Centre Philou, A Portée de Main, Culture C, etc…