2021-02-06
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Aly Keita

Interprète, Enseignant, Musicien accompagnateur

Aly Keita démarre sa carrière artistique à Conakry (Guinée) en 2004, en tant que danseur hip-hop. Trois ans plus tard, au Centre d’art acrobatique Keita Fodeba, Aly s’initie aux arts du cirque et il pratique la musique et la danse traditionnelle.

En 2016, Aly arrive au Canada grâce a un projet d’échange culturel entre jeunes Inuit et Guinéens, à Iqaluit, au Nunavut.

Ensuite, il collabore avec Productions Kalabanté, Cirque Eloize, Parc Safari. Il fait de nombreuses tournées et participe à des festivals de renommé au Canada et au Québec: CAM en tournée (Montréal), Nuits d’Afrique (Montréal), Festival des Rythmes du Monde (Chicoutimi), Children Festival (Edmonton, Ottawa, Vancouver), etc. En 2018, Aly est engagé par la compagnie Cavalia, pour la production Odyseeo, sous le plus grand chapiteau du monde.

Un an plus tard, il continue d’approfondir son expression artistique au sein de la compagnie de danse contemporaine Nyata Nyata, dirigée par Zab Maboungou. Il est formé tout particulièrement dans le loketo, pour l’interprétation de l’œuvre Mozongi.

Aly Keita est un artiste engagé. Il s’intéresse à la question identitaire et à la diversité artistique. Pour lui, les arts sont un levier de développement social, qui ont le pouvoir de rendre plus inclusive notre société.

Artiste multidisciplinaire, Aly travaille aussi à des projets musicaux en tant qu’auteur-compositeur.